La commission d'enquête indépendante commandée par la Dorna et la FIM a donc parlé, et elle a affirmé que la situation sanitaire au Japon était suffisamment sûre pour que l'on y organise un Grand Prix de Moto GP. Le rendez-vous avec le Motegi, début octobre, aura donc lieu, et ce malgré les positions fermes de deux pilotes à ne pas s'y rendre : Casey Stoner et Jorge Lorenzo.
Toute l'actualité Honda
Mais où est donc passé Toni Elias ? On a décidément du mal à croire que l'enveloppe corporelle qui monte sur la Honda d'un team LCR au bord du suicide collectif soit habité par celui qui a remporté un Grand Prix en 2006 et qui sort couronné de succès d'une première campagne de Moto 2.
Ben Bostrom était très heureux de l'opportunité offerte par ses partenaires et le team LCR de participer à sa première course de Moto GP sur son tracé de Laguna Seca. Envisageant dans un premier temps de se retrouver à deux secondes du meilleur temps, l'Américain a revu ses ambitions à la baisse au fur et à mesure que les séances d'essai s'écoulaient.
Avec le forfait de Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso a paru un temps comme libéré d'un poids pour s'abonner régulièrement au podium. Sa prestation au Mugello, où il s'était rendu maître de Stoner en vue de l'arrivée, laissait même entrevoir un nouveau pilote, plus sûr et plus conquérant.
Marco Simoncelli n'a pas encore trouvé son rythme. Véloce lors des essais, il n'arrive pas à tenir sur ses roues en gardant le même rythme en course. Mais s'il se calme, il joue tout juste le top 5 avec un Ben Spies et un Andrea Dovizioso qui ont démontré à cette occasion un métier plus exacerbé.
Mais pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt ? Telle est la remarque que l'on pourrait se faire concernant la proposition d'Insane Parts… Spécialisé dans le supermotard, le frenchy vous donne la possibilité de réaliser sur mesure votre SM en fonction de vos moyens, de vos envies.
De retour aux affaires depuis le Grand Prix d'Italie, on aurait pu penser que Dani Pedrosa était déjà revenu au meilleur de sa forme. Sa victoire en Allemagne il y a une semaine seulement avait tout lieux de nous le faire croire, mais le tourniqué de Laguna Seca a rappelé certaines réalités.
C'est le Monsieur 50% de cette demi-saison. Cinq victoires en dix courses disputés, Casey Stoner est logiquement le patron du Moto GP à ce stade de la saison. Reste qu'il aura fallu cette superbe victoire à Laguna Seca pour l'installer définitivement dans ce rôle puisque depuis deux épreuves, Jorge Lorenzo semblait être en mesure de jouer autre chose qu'une implacable régularité.
Voilà que l'heure des prises de responsabilité est venue pour les pilotes de Moto GP. Dès le Grand Prix de France, Marco Simoncelli, Casey Stoner et Jorge Lorenzo avaient clairement annoncé leur intention de ne pas se rendre au Japon pour un Grand Prix placé sous le signe d'un risque de radiation nucléaire important.
A l'issue des qualifications, Casey Stoner demandait à son équipe de lui trouver les deux dixièmes qui lui manquaient pour déstabiliser à la fois son équipier Dani Pedrosa et ce diable de Jorge Lorenzo qui lui reprend des points au championnat depuis maintenant deux Grands Prix.
Toute l'actu par marque/modèle