Et de six ! En sept occasions possibles, l'Allemand et plus que jamais leader du championnat Moto 2 Stefan Bradl s'est adjugé sa sixième position de pointe. Une performance qui confirme les bonnes dispositions entrevues lors des deux séances d'essai libres qu'il avait déjà dominées, et qui assoit une sérénité qui s'est une fois encore révélée puisqu'il ne fallait pas être en retard au moment de prendre la piste d'Assen.
Toute l'actualité Honda
Sur une piste sèche, Marco Simoncelli n'a pas lâché le haut de la feuille des temps, lors des qualifications d'un Grand Prix des Pays Bas qui s'annonce comme celui des premières. S'étant déjà adjugé toutes les séances libres, l'Italien de chez Gresini aura à coeur de monter enfin sur cette première marche du podium que sa vélocité lui promet mais que son manque de régularité lui refuse.
Qu'il vente, qu'il pleuve ou que la piste reste sèche, le leader du championnat Moto 2 est imperturbable. Stefan Bradl reste en haut de la feuille des temps et ne commet aucune faute, contrairement à des adversaires qui changent au gré des séances d'essai.
Ce sont à nouveau des conditions versatiles qui ont accueilli les Moto GP en ce second jour du Grand Prix des Pays Bas. Quatre vingt dix minutes étaient octroyées à l'élite sur le tracé d'Assen, et d'entrée, l'émotion était à son comble avec la chute des trois pilotes du HRC.
La concession Latitude 96 basée à Antony (92) compte une vingtaine de réalisations à son actif effectuées sur des motos et des scooters (Honda SH, Hornet). L'entité dédiée à la firme ailée poursuit ses activités de personnalisation en jetant son dévolu sur une mécanique sportive : une CBR 600 F millésime 2011 et équipée du système ABS.
Le leader du championnat Bradl a montré une fois encore que son statut de favori cette saison en Moto 2 était loin d'être usurpé puisque d'entrée, sur un tracé d'Assen piègeux à souhait, il a pris les commandes du Grand Prix des Pays Bas de la spécialité.
La pluie a arrosé l'arrivée du Moto GP sur le tracé d'Assen, de même qu'elle a célébré les débuts de la nouvelle Ducati GP11. 1. Certes, ces conditions particulières ont incité à la prudence les ténors de ce début de saison, mais les performances de la dernière née de Borgo Panigale ne sont cependant pas passées inaperçues.
Cette fois, Hiroshi Aoyama y a bien droit. Dans l'air depuis que Dani Pedrosa a maille à partir avec une clavicule rectifiée lors d'une chute subie dans un Grand Prix de France viril avec Marco Simoncelli, le plan B de Honda voulant mettre son compatriote au milieu de Casey Stoner et d'Andrea Dovizioso s'est officialisé à la veille du rendez-vous de l'élite avec Assen.
L'italien SC-Project dégaine un échappement pour la toute dernière CBR600 F. Annoncé plus léger de 25% par rapport à la version Honda, la proposition transalpine promet un plus en puissance et en agrément de conduite (2,5 chevaux si l'on en croit les dires du manufacturier).
Répondre à l'interrogation sur la tenue, ou non, d'un Grand Prix du Japon le 2 octobre prochain, revient à trancher le noeud gordien. D'un côté un site qui a souffert, comme le reste d'un pays et l'ensemble d'une Nation, d'un cataclysme naturel qui a déclenché un dégât collatéral industriel et nucléaire majeur.
Toute l'actu par marque/modèle