Dans les profondeurs du classement la veille, c'est un véritable sursaut national que nous a offert aujourd'hui Randy De Puniet. Dès la première libre, la mauvaise entame de meeting devant son public a été d'un coup d'un seul effacé et l'embellie s'est poursuivie jusqu'à la qualification.
Toute l'actualité Honda
A force de clamer que le Bugatti est le terrain de jeu des Yamaha, on a presque oublié que l'auteur de la position de pointe ces deux dernières années au Mans n'est autre que Dani Pedrosa. Le pilote Honda s'est donc fait un malin plaisir de le rappeler lors de la qualification de cet après-midi, sous un soleil de plomb.
Cela devait arriver un jour et c'est en France que cela s'est passé. Par ses caractéristiques, le Moto 2 avait invité les pilotes des autres catégories de la vitesse moto à venir bousculer la hiérarchie des Grands Prix. Une opportunité que beaucoup ont saisi, mieux habitués aux 600 quatre temps, et ils ont démontré leurs bonnes dispositions durant les tests hivernaux.
Dans un peloton où vingt sept pilotes sont capables de se tenir dans la même seconde, la hiérarchie n'a de cesse d'évoluer, si ce n'est même, d'être chamboulée. Pourtant, depuis l'entame de cette première saison d'un spectaculaire et fourni Moto 2, il est quelques valeurs sûres que l'on retrouve à chaque fois en haut de la feuille des temps.
C'est le tour de force réussi par le staff technique de Marco Melandri au sein de l'équipe Gresini: convaincre Honda de retourner aux suspensions Showa. Une enseigne pourtant abandonnée en début d'année pour une monoculture Öhlins. Produits d'abord défrichés par Randy De Puniet puis par Andrea Dovizioso avant d'être étendus aux CBR Ten Kate du Superbike.
Avec un Johann Zarco dans le top 5 en GP125 et un Jules Cluzel en tête du classement du Moto 2, il est un peu déception de cette belle journée ensoleillée au Mans. Randy De Puniet n'a pu se hisser qu'au quatorzième rang de sa séance de Moto GP, alors que jusque là, il était le bon soldat de Honda dans les précédentes épreuves.
MotoMatters. com a mis sur le grill Lin Jarvis au lendemain des déclarations d'un Masao Furusawa qui a affirmé qu'il préférerait Rossi à Lorenzo si un jour il devait faire le choix.
L'heure du déjeuner passé, les premiers moteurs se sont faits entendre le long de l'allée des stands. Pas sûr qu'en ces préliminaires d'un Grand Prix de France prometteur que les cieux ont décidé de bénir, les mécaniques aient réussi à couvrir les rumeurs sur la saison 2011 qui fusent de partout dans le paddock de la Dorna.
Que s'est-il donc passé en coulisse lors des tests de Jerez ? Quels propos ont été échangés entre Livio Suppo et la famille Stoner dans le motorhome du Champion du Monde 2007 ? Sans doute assez pour que l'attention du paddock se porte depuis sur l'Australien, Pedrosa et le HRC.
A part des considérations sur un temps exceptionnellement clément, et qui devrait carrément tourner à la fête estivale dimanche, rien de neuf sous le soleil, justement ! Certes, notre Randy s'est dit confiant et a déclaré son objectif suprême, qui est de terminer derrière les quatre fantastiques qui étaient à cette occasion, à ses côtés.
Toute l'actu par marque/modèle