Il s'en est certes fallu de moins d'un centième mais Eugène Laverty a maintenu son invincibilité sur le tracé de Kyalami. Depuis l'entame du meeting de Supersport en Afrique du Sud, le pilote Parkalgar est en haut de la feuille des temps et cette seconde qualification n'a pas failli à la règle, au grand dam de Kenan Sofuoglu qui est le seul à l'avoir rejoint dans la zone des 1'40 au tour.
Toute l'actualité Honda
Eugène Laverty poursuit son week-end idéal à Kyalami. Celui qui compte trois victoires en cinq courses n'a pas faibli sur un tracé sud-africain qu'il domine depuis l'entame du meeting Supersport. Lors de cette dernière libre, il a même enfoncé le clou en reléguant les deux pilotes Ten Kate à une distance respectable.
Eugène Laverty n'a pas lâché le morceau lors de la première qualification du Supersport sur le tracé de Kyalami, confirmant ainsi ce qu'il avait démontré d'entrée lors de la libre ouvrant le meeting. Mais la surprise vient de derrière et elle est bonne puisque française.
Eugène Laverty a poursuivi sur la lancée de sa victoire à Monza en s'appropriant d'entrée le meilleur chrono de la première libre du Supersport sur le tracé de Kyalami. L'homme du Parkalgar Racing devance l'incontournable Sofuoglu et la Kawasaki de Fujiwara qui joue le Lascorz de service pour le coup sixième.
Parce que son team partage le même investisseur titre que l'équipe de football du RCD Espanyol, Hiroshi Aoyama est devenu un assidu du ballon rond. Ainsi, pour la troisième fois après la célébration de son titre en quart de litre et une parade lors de l'intersaison, il a fait une apparition au stade, cette fois en compagnie de sa RC212V.
Après l'annulation de l'édition 2009, c'est reparti pour un tour. Pour 2010, la firme au blason ailé propose à ses clients de quoi parfaire leur technique au guidon de leur machine sur quatre des plus beaux tracés de l'hexagone. Encadrés par des instructeurs brevetés d'état, vous serez répartis par groupe du niveau au nombre de trois.
Chez Triumph, c'est un tir groupé qui a été réalisé de la 6e à la 8e place. En tête de ce groupe, Matthieu Lagrive montre qu'il comprend de mieux en mieux le fonctionnement de sa nouvelle machine. Quant à Jason Di Salvo, une chute dans la parabolique l'a constraint à l'abandon.
En Supersport, Eugene Laverty Honda, Kenan Sofuoglu Honda et Joan Lascorz Kawasaki, sont déjà tous les 3 montés sur la plus haute marche du podium cette année. Au départ, c'est Eugene Laverty qui bondit devant, suivi de Kenan Sofuoglu (Ten Kate Honda) et Joan Lascorz.
Kenan Sofuoglu s'est approprié la position de pointe de la catégorie Supersport à Monza. Pour ce faire, il a dû s'employer pour éteindre les velléités du meilleur performer de la veille Eugène Laverty. Les deux hommes, tout à leur lutte, sont d'ailleurs les seuls à être descendus sous les 1'48 au tour.
Sur une piste séchante, les pilotes Ten Kate ont tiré le meilleur parti de leur Honda CBR pour s'approprier les commandes de la dernière libre avant la qualification de cet après-midi. Comme souvent, dans ces conditions, certains savent saisir l'opportunité pour se faire remarquer et c'est le Suédois Lundh qui s'est chargé d'étonner son monde.
Toute l'actu par marque/modèle