Alors que toutes les équipes officielles en ont abandonné le principe, le HRC, bras armé du premier constructeur mondial, a décidé de continuer avec un rappel de soupapes de conception classique, soit à ressorts. Honda, pendant ces tests hivernaux largement perturbés par la blessure de Pedrosa, n'a donc pas été convaincu du résultat de ses propres travaux.
Toute l'actualité Honda
Il a eu durant toute la journée le plus grand mal à se maintenir dans les dix premiers, mais une fois venue le moment des performances sur un tour, Nicky Hayden a démontré qu'il était paré pour l'exercice. Depuis l'entame des essais hivernaux, le Champion du monde 2006 démontré qu'il est prêt à collectionner les poles positions, à défaut d'être un candidat à la victoire.
Le championnat de Supercross US faisait ce week-end escale à Houston au Texas avant de rejoindre la cote Est du pays pour les semaines suivantes. Fort de ses cinq victoires en six courses, Chad Reed partait une nouvelle fois favori mais ce week-end le créateur du circuit de Houston a été le plus fort.
Bonne première journée pour Randy de Puniet sur sa RC212V LCR. Des temps en condition de course rapides et très réguliers, puis des chronos en mode qualification plus que satisfaisants puisque seulement Nicky Hayden, sur la Honda officielle, le précède.
Seulement douzième à presque deux secondes de son équipier Hayden, pour le coup meilleur performer du jour, Dani Pedrosa a pu se rendre compte de son état de santé alors qu'il revient d'une fracture de la main droite contractée lors d'une mauvaise chute dans les premiers tests de Malaisie.
La première journée de test à Jerez, qui a des allures de répétition générale avant le lancement de la saison, a apporté de nombreux enseignements qui commencent à donner une vision claire de l'état des forces engagées dans la saison 2008 du Moto GP.
Les essais de Jerez vont débuter et c'est l'occasion de découvrir les nouvelles livrées des protagonistes de la saison 2008 du Moto GP. Ducati, Yamaha, Kawasaki ou encore Suzuki ont déjà dévoilé leurs couleurs, Gresini a pris son tour la semaine dernière et le HRC a profité de la réception Repsol d'hier pour le faire.
Tommy Hill toujours en lutte pour sa convalescence après une terrible chute à Carafat, le team Althea Honda, ex Megabike devenue filiale de la prestigieuse structure Ten Kate, devait trouver un binôme capable d'épauler Nannelli, avant le retour espéré de l'espoir britannique pour la première épreuve du calendrier mondial Supersport en Europe.
Avant que les hostilités du Moto GP ne reprennent demain, 16 février, sur le tracé de Jerez, pour les derniers tests avant le lancement de la saison au Qatar, Repsol a présenté ses troupes du côté de Saragosse.
Si les habitués du plateau Moto GP réclament de la puissance ou des pneus, les jeunes débutants, eux, et déjà bien que rapides, reconnaissent avoir besoin de s'adapter encore à la puissance de freinage d'une machine de Grand Prix. Et se faire aux freins en carbone ne semple pas si facile que ça, même lorsque l'on s'appelle Dovizioso ou De Angelis.
Toute l'actu par marque/modèle