La présentation du millésime 2008 du mondial Superbike a eu lieu hier, 31 janvier du côté du Milan, par les pères fondateurs de la catégorie, les frères Flammini.
Toute l'actualité Honda
Cette fois, pour cette dernière journée de test des catégories 125 et 250, Aprilia a réalisé la partition idéale en dominant les deux disciplines. En quart de litre si KTM d'abord et Gilera ensuite avaient privé une moto de Noale du meilleur chrono, Debon s'est cette fois chargé comme il faut de l'affaire, devançant le décidément très rapide Kallio et un Julian Simon qui se fait bien à la machine orange.
La première journée a été difficile à Phillip Island pour nos deux Gaulois du Moto GP. Très en vue en Malaisie, Randy De Puniet a eu cette fois du mal à se porter aux avants postes, contrairement à ses « collègues » en RC212V client, tandis que Sylvain Guintoli connaît les mêmes difficultés que son équipier Toni Elias pour trouver le bon fonctionnement d'une exigeante GP8.
La chose pourrait presque paraître comme une incongruité, et pourtant, le fait est là. Alors que Honda éprouve toutes les peines du monde pour être dans les temps dans sa préparation de sa nouvelle CBR pour la prochaine saison du mondial Superbike, voilà que le blason révèle la mise sur le marché de 600 et de Fireblade exclusivement destinées à l'usage sur circuit.
Cette fois ce n'est pas notre Randy national qui a tenu la vedette chez Honda, mais le duo de « rookie » transalpin, l'un sur la machine Gresini et l'autre sur l'unique moto du JiR. Alex de Angelis a ainsi inscrit son nom dans le trio de tête de cette première journée australienne, suivi par son compatriote Andrea Dovizioso.
Seul représentant du HRC pour ces tests de Phillip Island, Nicky Hayden a essoré la poignée pendant 107 tours et se retrouver avec un modeste huitième chrono et l'étiquette du plus mauvais représentant Honda.
Avec un look reprenant les traits d'une moto mais aussi ceux d'un scooter, on peut dire que la marque ailée se lance dans une nouvelle catégorie en déclenchant la commercialisation de sa nouvelle «moto» la DN-01. Equipée d'un bicylindre en V de 680cc, ce véhicule hybride à 2 roues à tout d'un moto, le gabarit, les formes généreuses et bien évidement ces roues de 17 pouces.
Le boss du HRC sur le terrain, M. Yasutake, s'est exprimé sur les tergiversations qui taraudent actuellement ses troupes en matière de moteur. Lors des derniers tests de Sepang, le team officiel Honda est en effet apparu dans l'indécision la plus complète concernant la future mécanique à adopter sur sa nouvelle moto.
Shinya Nakano, le plus Français de tous les Japonais, n'a plus le choix. Cette saison doit être celle du renouveau après une saison désastreuse sur une Honda Montiron en Michelin. Depuis qu'il a quitté Kawasaki, l'ex vice champion du monde 250 derrière O. J à la belle époque Tech'3 Yamaha est à la recherche de son second souffle.
Système de commande des soupapes à ressorts, desmodromique ou pneumatique, moteur dit « Low Bang » ou « screamer », ce sont des termes qui font florès actuellement dans les comptes-rendus des essais d'avant saison. La conséquence d'une recherche effrénée des concurrents nippons de Borgo Panigale pour contrer une machine de Grand Prix qui les a sèchement tancés l'an dernier.
Toute l'actu par marque/modèle