Ce dimanche, Kenan Sofuoglu a apporté à l'écurie Ten Kate son sixième titre mondial en prenant la couronne de Champion du Monde de Supersport à l'issue de l'épreuve de Brands Hatch. Un titre acquis trois courses avant la fin de la saison, après un parcours sans faute et presque idyllique.
Toute l'actualité Honda
Il aura fallu qu'il attende sa seizième victoire de carrière en Superbike, et sa huitième dans la présente saison, pour qu'il signe enfin un doublé dans cette discipline. Victoire en première manche, victoire encore dans la seconde, James Toseland avait de quoi être satisfait de son week end à domicile.
C'est fait, Kenan Sofuoglu a remporté le titre mondial de Supersport en cet après midi ensoleillé à Brands Hatch. En assurant sa seconde position derrière la vainqueur de l'étape, Broc Parkes, le Turc a officiellement pris un numéro 1 qui appartenait depuis deux saisons à Sébastien Charpentier.
Consécration à domicile pour un plus déterminé que jamais James Toseland lors de cette première manche du mondial Superbike à Brands Hatch. L'Anglais a fait un sans faute, en épuisant un à un tous ses adversaires dont certains, et non des moindres, sont allés à la faute.
Voilà une nouvelle intéressante qui nous vient du paddock de Brands Hatch. Yoann Tiberio, celui là même qui s'est fait congédier par l'écurie Supersport Stiggy Motorsport au profit d'un Joshua Brookes parti du team Superbike Alto Evolution, va, dès la prochaine manche du championnat, qui aura lieu au Lausitzring, monter sur la seconde Honda de la structure.
James Toseland a les crocs. Pour sa dernière prestation dans une compétition mondiale à Brands Hatch avant de partir pour un Moto GP qui ignore ce tracé dans son calendrier, l'actuel leader du championnat Superbike espère bien offrir à son public un feu d'artifice avec un bouquet final sous forme de victoire dans les deux manches.
Une performance de choix pour un Sébastien Charpentier qui s'apprête à donner sa couronne mondiale à son jeune et talentueux équipier Kenan Sofuoglu. Ce dernier assure le doublé Ten Kate sur la grille, le duo devançant l'autre CBR de Fujiwara qui a néanmoins chuté en fin de séance.
Samedi 7 juillet, 8h30 du matin. Deux motards s'élancent de Rouen à bord d'une CB 125 et d'une 125 Virago. Pourquoi? Pour faire le tour de France en 125 cm3 en toute légalité! «C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis une dizaine d'années», explique Sébastien Poret.
Juste avant la seconde séance de qualification de cet après midi, Kenan Sofuoglu a frappé fort en signant, dans cette deuxième séance libre, un meilleur temps intimidant puisque son chrono le place comme le seul pilote capable de tourner sous la barre des 1'29.
Honda Ten Kate ambitionne de faire un festival à Brands Hatch ce week end. Et à l'issue de la première journée, tout porte à croire que le team batave est en mesure de tout y rafler, en Superbike comme en Supersport. Pole avec Toseland et doublé avec la paire Charpentier-Sofuoglu, voilà la concurrence prévenue.
Toute l'actu par marque/modèle