Lorsque Takeo Fukui se déplace, ce n'est jamais pour rien. Et pour cause, le personnage n'est pas n'importe qui. C'est le grand boss de Honda. Il n'était prévu au départ que pour assister au Grand Prix de France de F. 1 à Magny Cours, où les performances des monoplaces frappées de son blason sont affligeantes.
Toute l'actualité Honda
C'est un message d'alerte qu'a fait parvenir Honda sur son site. Ca n'a pas de rapport direct avec la moto mais, il se pourrait que ça touche des clients motards de la marque. Il s'agirait de « Phishing scams ».
« On ne peut pas se contenter de fermer les yeux et se dire qu'il n'y a que Honda. D'autres options sont possibles. On ne peut fermer aucune porte. » Par ses mots, Dani Pedrosa a étonné et agité le landernau du Moto GP.
En terre britannique, ce sont cette fois les 250 en lieu et place des 125 qui ont ouvert le bal de cette épreuve anglaise de tous les dangers et de toutes les surprises. Sous une pluie persistante et un tracé détrempé, deux hommes ont donné une leçon de pilotage à l'ensemble de leurs collègues, Alex De Angelis et Andréa Dovizioso.
Le circuit de Donington a démontré toute sa complexité une fois détrempé. Sa surface devient piégeuse et le manque de grip rédhibitoire. Et si, aujourd'hui, les cieux ont été cléments, rien n'est garanti pour demain.
Il avait dit qu'avec le nouveau châssis que Honda allait lui mettre enfin à disposition, il reviendrait au premier plan. Parole tenue pour le moment par un Nicky Hayden qui n'a jamais fait moins bien que second depuis qu'il a mis les roues sur ce tracé de Donington.
D'après le champion anglais, la décision sera prise dans tout au plus quatre semaines. Une décision on ne peut plus importante car elle scellera sans doute pour un moment l'avenir de sa carrière. Continuer en Superbike dans une structure qu'il connaît ou aller en Moto GP dans des conditions inconnues, voilà le dilemme actuel de James Toseland.
Pour quelqu'un dont le déroulé de carrière a démontré que la pluie n'était pas exactement des conditions de piste préférées pour garantir une performance, la prestation est de taille. Sous un déluge toujours aussi continu, Dani Pedrosa a crée une petite sensation en signant le meilleur temps de cette seconde séance libre de la journée du Moto GP à Donington.
Roberts n'est pas très heureux d'avoir appris au tout dernier moment que Honda n'a pas souhaité donner quitus à Jonathan Rea pour piloter sa KR212V au Grand Prix de Grande Bretagne. « Nous étions d'accord, il était d'accord, mais quelqu'un au Japon ne l'était pas » a commenté froidement King Kenny.
Il y a vingt ans, les Grand-Prix 500 faisaient étape en Yougoslavie, près de Rijeka, sur le circuit très sinueux de Grobnik. Cette course était très attendue par les observateurs et la presse avec l'annonce du retour du grand Freddie Spencer, après une saison et demi d'absence.
Toute l'actu par marque/modèle