Les conditions difficiles du vendredi se sont répétées ce samedi dévolu aux qualifications sur le tracé de Phillip Island. Avec cette circonstance aggravante que parfois, l'apparition du soleil bouleversait la donne avant le retour de la pluie. A ce jeu de l'opportunité et du gros cœur, Márquez a excellé alors que les Yamaha ont pris l'eau.
Toute l'actualité Honda
Vainqueur à Brno sous la pluie, c'est une nouvelle fois sur piste détrempée que Crutchlow a donné la leçon au plateau MotoGP. Le voilà à ranger parmi les favoris pour la course de dimanche, car la météo ne devrait pas être plus clémente pour la suite des événements à Phillip Island.
Le nouveau Champion du Monde du MotoGP depuis une semaine a montré profil bas comme il a su si bien faire durant cette saison lors du premier jour du Grand Prix d'Australie. Laissant le meilleur temps et la tête du clan Honda à Crutchlow, Márquez est prêt à bondir dès que les conditions s'amélioreront.
La première vedette de cette édition du Grand Prix d'Australie est une pluie qui a rincé le plateau d'un MotoGP qui a dû arrêter les hostilités au drapeau rouge avant la fin de la journée. Le Moto2 a carrément été privée de la séance de l'après-midi tandis que seule la Moto3 a pu honorer ses deux sorties du vendredi.
Honda France vient de publier sa nouvelle grille tarifaire en vigueur depuis le 11 octobre. Quelques changements sont à notifier notamment sur le segment des scooters avec une réévaluation du Forza et l'introduction d'un Vision 110 à grandes roues.
Cinquième victoire de l'année et cinquième titre pour un Márquez qui s'impose pour la première fois sur le Motegi. Marquez est désormais le plus jeune pilote à revendiquer 5 titres et le moins âgé de l'Histoire à avoir récolté 3 couronnes dans la catégorie reine.
Pour que Márquez soit titré ce dimanche au Japon, il fallait non seulement qu'il remporte la victoire mais qu'en plus les Yamaha connaissent une débâcle. Un scénario compliqué à réaliser, surtout sous un ciel clément. Et pourtant… Et pourtant, c'est exactement ce que l'on a vu sur le tracé du Motegi.
Marquez s'est fait souffler la pole position par un Valentino Rossi en verve lors des qualifications du Grand Prix du Japon. Frustrant, mais pas décevant si l'on en juge par les commentaires de l'officiel Honda qui, plus que jamais, a le titre pour objectif.
La journée n'a pas été simple pour l'usine Honda devant ses compatriotes réunis au Motegi. Un Pedrosa blessé et forfait après une lourde chute et un Márquez qui est aussi tombé. Mais comme toujours, le leader du championnat ne se blesse pas. Le voilà même un heureux quatrième. Car il s'attendant à pire.
Honda et Yamaha main dans la main dans le domaine des scooters de petite cylindrée… une éventualité sur le marché japonais. Mercredi 5 octobre dernier Honda et Yamaha ont annoncé le début de tractations pour une collaboration éventuelle sur le marché japonais pour les scooters (électriques et thermiques) de 50 cm3 (catégorie 1).
Toute l'actu par marque/modèle