Elle était attendue et elle n'a pas fait défaut cette pluie promise depuis le début du meeting à Brno. Et elle a fait du dégât. Les premiers ont été les derniers et vice-versa, avec des exploits. McPhee a fait gagner le nom de Peugeot, Folger s'est refait une santé et Crutchlow a ouvert son compteur.
Toute l'actualité Honda
C'est le pied de nez de la journée. L'officiel Honda Marc Márquez s'est joué de deux Yamaha lors des qualifications en utilisant leur aspiration et en perturbant leur tour. Le leader du championnat a non seulement un gros cœur mais aussi une tête bien faite !
Depuis que Kawasaki a superbement sauté le pas, parler du moteur suralimenté en moto n'est plus un sujet de science-fiction. Grâce à la firme d'Akashi on peut enrouler sur la toute en profitant du souffle d'un turbo. Du coup, la concurrence y réfléchit. A commencer par Honda.
Plus que jamais Marc Márquez tien la maison Honda. Et quand elle vacille, il l'a remet droite. Une situation qu'il illustre même sur la piste en se sauvant de chutes promises. Premier à la fin des premiers essais du MotoGP à Brno, le leader du championnat ne doit son rang qu'à son talent.
C'est parti pour le 400ème Grand Prix de l'histoire du MotoGP. Un honneur qui revient au tracé de Brno qui a été le premier circuit conquis par Valentino Rossi il y a 20 ans déjà. La première journée a mis à l'honneur Brad Binder, Johann Zarco et un Marc Márquez qui a réussi sa meilleure performance à la force du poignet.
Ce Grand Prix d'Autriche aurait pu mal et prématurément se terminer pour un Márquez qui a lourdement chuté lors de la journée du samedi. Handicapé par une épaule qui s'était déboitée, le leader du championnat a fait une course intelligente pour prendre les points de la cinquième place.
Ce samedi autrichien avait mal commencé pour un Marc Márquez qui a violemment chuté lors de la dernière séance d'essais libres. Parti à la faute, il a bien failli accrocher son équipier Pedrosa avant de toucher terre et se déboîter une épaule. Qu'il a remise tout seul !
Marc Márquez a découvert avec une MotoGP le tracé du Red Bull Ring ce vendredi. Il n'était pas des tests préliminaires et sa seule expérience des lieux avaient été acquises avec une moto quasi de série. Sa première journée a donc été celle des découvertes. Demain, ce sera le jour de la restitution.
Dans la compétition moto, il y a les talents naturels qui ont parfois la chance d'être bien encadrés pour ne pas terminer comme une météorite. Puis il y a les bons potentiels qui se transcendent à force de travail et de courage.
R&G Racing s'occupe du dernier Africa Twin et habille la Honda de différentes protections. L'anglais R&G spécialisé dans les éléments de protection continue son office en s'intéressant à la dernière version de l'Africa Twin.
Toute l'actu par marque/modèle