Match du Salon de Genève 2017 - Nouveau Volvo XC60 vs Mercedes GLC
Le marché du SUV compact premium est en pleine effervescence. Après l'Audi Q5 et quelques semaines avant le BMW X3, c'est au tour du Volvo XC60 de faire sa mue. Un événement car le suédois est le roi des ventes du segment en Europe. Première rencontre virtuelle avec une autre référence de la catégorie, le Mercedes GLC.
Tenir tête aux allemands dans le haut de gamme ? Volvo prouve que c'est possible. Malgré un âge canonique dans la production automobile (neuf ans), son XC60 a été en 2016 le SUV compact premium le plus diffusé en Europe. Ce modèle a même réalisé une prouesse rare : ses ventes ont augmenté d'année en année ! Il représente 30 % des immatriculations de la marque. Face à ces constats, on se dit que son renouvellement n'a pas été une tâche aisée !
Design : poupées russes
Comme on pouvait s'y attendre, le nouveau XC60 semble être un XC90 en réduction. Il est logique d'avoir un air de famille, surtout pour satisfaire ceux qui aiment le grand modèle mais le trouvent trop imposant ou ne peuvent se l'offrir. Aidé par son format compact, le XC60 apparaît cependant plus dynamique, avec par exemple des épaules plus marquées et une troisième vitre latérale affinée. Le XC60 se distingue du XC90 avec ses optiques collées à la calandre ou ses feux qui se prolongent sur le hayon.
En face, le GLC mise sur les rondeurs, typiques des dernières Mercedes (et en opposition avec le côté très carré de l'ancien GLK). L'allemand se fait élégant et semble plus doux que son rival du jour. Certains oseront dire plus mou.
Avantage : Volvo, plus athlétique.
À bord : deux salles, deux ambiances
Ces deux modèles ont un point commun : une certaine volonté de faire des économies d'échelle en reprenant des éléments à leurs sœurs. Chez Mercedes, c'est simple, la planche de bord est celle de la Classe C. Chez Volvo, on retrouve des morceaux de la S90.
Mais au-delà de ce constat, les présentations sont très différenciées. D'un côté, on a un GLC aux formes plus aériennes et arrondies, tandis que le XC60 suggère davantage la robustesse avec un tableau de bord imposant qui semble posé sur le tunnel central. Le Volvo se démarque aussi avec son grand écran central, qui permet de gérer la majorité des fonctionnalités. Côté raffinement, les deux jouent à un haut niveau.
Pour l'habitabilité, le Mercedes a l'avantage côté garde au toit, avec des valeurs avant/arrière de 1 064/1 005 mm, contre 1 037/988 mm pour Volvo. Il en est de même pour la largeur aux coudes : 1 499/1 475 pour l'allemand et 1 478/1 430 pour le suédois. Le GLC garde l'avantage en coffre, avec 550 litres contre 505 litres pour le XC60.
Avantage : Volvo, un peu moins habitable mais plus exotique.
Moteurs : de la puissance !
Le XC60 débute sa carrière avec des blocs musclés. Il y a ainsi deux moteurs essences de 254 et 320 ch, et deux diesels de 190 et 235 ch ! On espère que Volvo descendra vite en gamme, d'autant que la transmission intégrale et la boîte automatique sont livrées d'office. La version hybride rechargeable emprunte sa mécanique au XC90, avec une puissance cumulée de 407 ch ! Dommage de ne pas rendre ce type de moteur plus accessible avec moins de puissance.
Le GLC profite de son âge plus avancé pour proposer une offre plus complète. En essence, il y a des quatre cylindres de 211 et 245 ch, et un six cylindres de 367 ch pour la version AMG 43. Pour le diesel, le quatre cylindres 2.1 existe avec 170 et 204 ch, et est accompagné d'un six cylindres 258 ch. Comme chez Volvo, la transmission intégrale et la boîte automatique sont de série. La version hybride rechargeable est moins démesurée avec une puissance cumulée de 327 ch.
Avantage : Mercedes, pour l'instant plus "abordable".
Équipements : protection maximale
En bonne Volvo, le XC60 fait le plein d'aides à la conduite dédiées à la sécurité. Innovation de ce modèle : une direction intelligente, qui intervient pour éviter un obstacle ou maintenir le véhicule dans sa file si l'auto se rapproche trop d'une autre qui dépasse. Le nordique embarque également un pilote semi-automatique qui gère la direction, le freinage et l'accélération jusqu'à 130 km/h. Le GLC propose aussi des assistances, comme l'aide au créneau ou le régulateur de vitesse actif, mais est dans l'ensemble un peu moins technologique.
Avantage : Volvo, champion de la sécurité.
Nouveau Volvo XC60 vs Mercedes GLC : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Volvo |
À bord | Volvo |
Moteurs | Mercedes |
Équipements | Volvo |
LE VERDICT CARADISIAC | VOLVO : 3 - Mercedes : 1 |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération