Maxi-fiche fiabilité Renault Mégane 4 : un modèle à risque ?
Dates clés
- Décembre 2015 : commercialisation de la Mégane 4 berline
- Juin 2016 : commercialisation du break Estate
- Septembre 2020 : restylage (calandre, bouclier, optiques)
En bref
Fin 2015, la Mégane 4 prend la suite d'une Mégane 3 qui s'est bien vendue, mais qui a fait parler pour d'assez gros soucis de fiabilité. Elle progresse dans tous les domaines, en particulier celui du confort, qui devient plus moelleux, et celui de la qualité de présentation et de fabrication, avec par exemple une planche de bord franchement bien finie. L'équipement n'est pas en reste, avec de nombreuses aides à la conduite, et un grand écran multimédia en position verticale, sur les finitions hautes ou en option. Côté look, elle affirme aussi une personnalité plus forte, avec des signatures lumineuses pour le moins reconnaissables, voire prétentieuses.
Elle proposera aussi, six mois après la sortie de la berline, une plus logeable version break, et garde dans sa gamme une redoutable version sportive R.S., mais aussi une finition GT avec un moteur de 205 ch et des roues arrière directrices, la rendant très vive. Par contre, la version coupé disparaît : la Mégane 4 est une 5 portes, point.
Côté fiabilité, si c'est mieux que par rapport à sa devancière, c'est loin d'être parfait, avec toujours quelques soucis récurrents, que ce soit au niveau mécanique, ou électronique. C'est dommage, car cela gâche un tableau qui était bien amélioré en tout point.
Sur le marché la Mégane 4 est très présente, et ses prix sont plus intéressants que ceux de ses concurrentes, Peugeot 308 et Volkswagen Golf en tête. Ils sont élevés en ce moment dans l'absolu, mais c'est avec elle qu'on fera les meilleures affaires parmi les autos les plus vendues.
Caradisiac a aimé
- Le confort amélioré
- La qualité de fabrication et de finition
- L'insonorisation réussie
- Les aspects pratiques
- Le grand choix de motorisations
- Les prix intéressants en occasion
- Prestations et consommations du 1.3 TCe
Caradisiac n'a pas aimé
- L'ergonomie pas évidente du système multimédia
- L'espace moyen à l'arrière
- La grande marche entre le seuil de coffre et le fond du coffre
- Le manque de puissance des moteurs d'entrée de gamme
- La fiabilité encore entachée d'aléas
Nos versions préférées
- IV 1.3 TCE 140 ENERGY INTENS
- IV ESTATE 1.7 DCI 150 BLUE INTENS EDC
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le confort : bien plus moelleux que pour la Mégane 3. Il est désormais de bon niveau.
- La qualité de fabrication : à part quelques détails, la qualité de finition et des matériaux de cette Mégane 4 est à saluer.
- L'insonorisation : en essence comme en diesel, les bruits sont bien filtrés.
- Les aspects pratiques : grands rangements, grand coffre, belle boîte à gants, les passagers apprécient.
- Le grand choix de motorisation : en essence, on va de 100 à 300 ch, et en diesel de 90 à 165 ch. Boîtes manuelles, boîte EDC. Le choix est complet, avec de nombreux niveaux de puissance.
- Les prix intéressant : en seconde main, la Mégane a moins de succès que la Peugeot 308, ou la Volkswagen Golf. Elle est en moyenne moins chère, donc.
- Le 1.3 TCe : il a remplacé avantageusement le 1.2 TCe, peu fiable pendant longtemps. De plus, il est plus sobre et son agrément est meilleur.
Ce qui peut faire hésiter
- Ergonomie : le système multimédia n'est pas des plus intuitif, et foisonne de menus et sous menus.
- L'espace arrière : si le coffre en grand, l'espace arrière est moyen.
- Le coffre : il est volumineux, mais peu accessible, il y a une grosse marche entre le fond du coffre et son seuil, ce qui oblige à porter ses bagages haut pour les sortir.
- Les moteurs d'entrée de gamme : le 1.2 TCe 100 et le 1.5 dCi 90 sont un peu justes en puissance pour la Mégane 4. Ils sont très (trop) placides.
- La fiabilité : s'il y a du mieux, les propriétaires sont encore agacés par des soucis récurrents. Peu sont graves heureusement, mais tout de même.
Budget
Achat / Cote :
Les prix neufs étaient plutôt bien placés par rapport à la concurrence, mais surtout lorsque l'on se penche sur le rapport prix/équipement. En occasion, le premier prix pour un modèle diesel à kilométrage standard se situe autour de 10 500 € en essence, pour un modèle 2015 de 90 000 km environ. En diesel, bien plus répandu, c'est à partir de 7 500 €, mais pour un kilométrage moyen de 150 000 km.
Consommation :
Les diesels dCi sont d'une sobriété remarquable, que ce soit le 1.5 dCi ou le 1.6 dCi. En essence, le 1.2 TCe est plus gourmand, mais le plus récent et moderne 1.3 TCe est lui bien plus doué à ce jeu-là. Reste que la Mégane ne réserve aucune mauvaise surprise à ce chapitre.
Assurance :
La Renault Mégane est bien placée niveau tarifs des primes d'assurance, comme pas mal de modèles Renault. Pas de mauvaise surprise à ce chapitre. Elle est moins chère à assurer que les compactes allemandes ou japonaises, d'environ 10 %.
Prix des pièces :
Les prix des pièces sont dans la moyenne de la catégorie. Les filtres et pièces de freinage sont abordables. Les injecteurs ou le filtre à particules sont plus onéreux cependant. Mais au global, c'est environ 30 % moins cher que l'équivalent sur une Volkswagen Golf, et au même niveau qu'une Peugeot 308.
Entretien :
La périodicité d'entretien est de 30 000 km ou 1 an, au premier des deux termes échu. Ce sera donc le plus souvent tous les ans. La plupart des moteurs sont à chaîne de distribution, donc sans périodicité de remplacement, sauf le 1.5 dCi, pour lequel c'est tous les 6 ans ou 160 000 km. Chez Renault, hors grandes villes, les tarifs de main-d’œuvre sont abordables. Au final, les coûts d'entretien sont dans la moyenne basse.
Fiabilité
Description :
La Mégane 4 n'a pas connu autant de soucis de fiabilité que la Mégane 3 sa devancière. Elle n'a par exemple expérimenté que peu de temps les soucis de consommation d'huile sur le 1.2 TCe. Mais elle n'est pas exempte de défauts, loin de là. Aléas de finition de la carrosserie, usure des pneus, bugs électroniques, trains roulants, boîte EDC sont à surveiller. Mais si l'exemplaire que vous convoitez a été bien entretenu en concession, et mis à niveau, ça peut se tenter. Et l'achat n'est que modérément risqué.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Boîte EDC. Sur les modèles équipés, rares cas de casse de la boîte mécanique pilotée à double embrayage EDC (actionneurs, embrayages, bruits anormaux). Elle est très chère, et Renault doit participer aux factures, selon le kilométrage parcouru (100 % à moins de 50 000 km, au moins 60 % autour de 100 000 km).
- Turbo. Rares cas de casse prématurée du turbo, sur le 1.6 dCi 130 essentiellement. Renault doit aussi participer, selon kilométrage.
Autres pannes ou faiblesses :
- Consommation d'huile. Sur le 1.2 TCe 100 ou 130 ch, possible risque de consommation d'huile, en début de carrière, pouvant aller jusqu'à la casse moteur. Renault affirme qu'à partir du 11 mai 2016, le souci est résolu, mais quelques témoignages après cette date existent. En tout cas, la Mégane 4 est moins touchée que d'autres modèles, et sur une période plus réduite. Une mise à niveau a été faite sur les modèles à problème.
- Pneus. Usure rapide des pneus de première monte, essentiellement sur le train avant, et sur tous les modèles, même si les diesels sont plus souvent touchés (parfois moins de 12 000 km). Avec des pneus de seconde monte, ça va mieux, mais il faut parfois faire régler la géométrie, et au pire remplacer les triangles de suspension.
- Trains roulants. Bruits, grincements dans les trains roulant, avant comme arrière (caoutchoucs de suspension, barres stabilisatrices, rotules de direction, traverse arrière). Le système 4Control peut aussi provoquer des grincements au braquage des roues arrière.
Aspect extérieur :
- Défaut d'alignement de carrosserie. Sur de nombreux exemplaires, on relève des défauts d'alignement des panneaux de carrosserie. Ainsi, le hayon peut frotter sur le pare-chocs à la fermeture (quasi systématique).
- Optiques. Présence de condensation possible dans les optiques.
Finition intérieure :
- LED. Les LED d'éclairage d'ambiance dans les portières peuvent scintiller, tout comme les seuils de porte.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- R-Link 2. Le système multimédia commun à de nombreux modèles Renault a toujours fait des siennes. La Mégane 4 ne déroge pas à la règle et les bugs sont nombreux (plantage, non-allumage, écran figé, déconnexion intempestive du téléphone, GPS qui dysfonctionne, etc.). Il faut procéder à des reprogrammations, voire à un remplacement du système, ou de l'écran.
- Climatisation. Rares cas de climatisation qui ne respectent pas la température consigne. L'affichage de la température peut aussi rester bloqué.
Rappel de rectification en concession :
- Août 2020. Rappel des modèles produits entre le 20 septembre 2018 et le 20 juin 2019, pour un risque de fuite de carburant (risque d'incendie).
- Septembre 2019. Rappel des modèles R.S. depuis le début de production jusqu'au 6 mai 2019, pour parer une défaillance de l'électrovanne de pression d'huile (risque de panne moteur et d'accident).
- Avril 2019. Rappel d'une série de modèles sortis d'usine entre le 13 septembre et le 15 novembre 2018. En cause, un dysfonctionnement possible du ventilateur moteur (surchauffe des condensateurs de la carte électronique).
- Janvier 2019. Rappel des modèles R.S. fabriqués à l'usine de Palencia entre le 1er février et le 9 mai 2018. Risque de coupure du câblage de la batterie.
- Avril 2017. Les modèles fabriqués entre le 20 mai et le 18 juillet 2016 risquent une défaillance de la sécurité enfant sur les portes arrière. Elle peut se désengager alors qu'elle était activée.
- Avril 2017. Sur les modèles Mégane GT, du début de production jusqu'au 23 janvier 2017, un souci logiciel peut empêcher une bonne pression d'être envoyée à l'embrayage en cas de forte accélération, ce qui peut entraîner une surchauffe de ce dernier.
- Novembre 2016. Une petite série fabriquée jusqu'au 4 février 2016 a dû retourner en atelier pour un souci de flexibles de frein pouvant affecter l'efficacité du freinage.
- Août 2016. Rappel d'une série de modèles fabriqués entre le 26 février et le 22 avril 2016, pour un souci de groupe ABS/ESC, contaminé par des particules de plastiques, pouvant affecter l'efficacité du système.
Meilleures versions
En Essence : IV 1.3 TCE 140 ENERGY INTENS
En Diesel : IV ESTATE 1.7 DCI 150 BLUE INTENS EDC
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération