Mazda : le nouveau moteur essence au niveau d'un électrique, ou presque
Mazda fait feu de tout bois avec les moteurs essence. Alors que se profile l'inédit Skyactiv X à autoallumage, voilà que la marque nous parle déjà de la suite avec le bloc Skyactiv 3, qui débarquera dans quelques années et qui promet d'être plus propre, du puit à la roue, qu'un électrique. Mais sous certaines conditions.
Peut-on réellement dire qu'un véhicule à moteur thermique est plus propre qu'un électrique ? L'affirmation est osée, d'autant qu'elle est très complexe à prouver. Il faut prendre en compte tellement de paramètres que l'on peut presque faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Mais pour Mazda, il n'y a visiblement pas trop de place au doute puisque le constructeur nippon a déjà évoqué la future génération de moteurs essence, baptisée Skyactiv 3.
A ne pas confondre avec le Skyactiv X dont nous vous parlons depuis quelque temps et qui sera inauguré sur la nouvelle Mazda 3. Ce Skyactiv 3 est en fait une grosse évolution du "X". Mazda travaillera notamment sur le rendement énergétique du moteur à autoallumage, et le japonais avance déjà des chiffres intéressants. Mazda vise une hausse de 27 % pour atteindre un rendement de 56 %. Du jamais vu, ou presque, sur un moteur thermique, dont les rendements ont longtemps stagné autour de 30 % (ils arrivent aujourd'hui péniblement à 50 % pour les meilleurs). Pour rappel, le rendement d'un bloc électrique se situe autour de 80 %, ce qui fait d'ailleurs la force de cette mécanique.
Mazda estime que son Skyactiv 3 sera capable d'être plus économe en carburant et émissions de CO2 qu'un véhicule à moteur électrique, à une condition : que l'électricité provienne de la combustion de gaz naturel. Cela exclut donc la comparaison avec une voiture électrique s'alimentant sur une source électrique d'origine renouvelable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération