Mazda MX-5 : un cas à part avec la boîte manuelle
Alors que de plus en plus de constructeurs justifient la présence de la boîte automatique par la forte demande, chez Mazda, on annonce que plus de trois quarts des clients de MX-5 optent pour la transmission manuelle. Un bilan plutôt logique, toutefois, sur une telle auto.
Le cas MX-5 est bien à part dans le monde automobile. Aujourd'hui, la boîte automatique est plébiscitée par l'ensemble des constructeurs, qui l'imposent carrément sur bon nombre de modèles sportifs. Au nom du confort, des temps de passage de rapports, ou encore de la performance générale. Mais pas chez Madza, où le cabriolet MX-5 n'est vendu qu'en boîte manuelle en France.
Aux Etats-Unis, où la boîte automatique est une quasi-religion, la MX-5 fait de la résistance : 76 % des ventes du découvrable se font en boîte manuelle, alors que la boîte auto est pourtant proposée (contrairement à la France). C'est une donnée qui a été confirmée par Tom Olson, le manager produits chez Mazda. Sur la version RF, la répartition est plus équilibrée : 52 % des ventes se font en boîte manuelle.
Cela illustre que la MX-5 tient une place réellement à part dans le monde automobile, et si Mazda décidait d'arrêter la boîte manuelle, il y aurait évidemment une forte chute des ventes. Etonnamment, le mix des ventes de la MX-5 ne peut pas se reproduire sur le segment supérieur : aux Etats-Unis, toujours, le tandem Toyota GT86/Subaru BRZ se vend surtout... en boîte automatique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération