Mercedes GLC Fuel Cell : le concept car discret - en direct du Salon de Francfort 2017
En approchant de ce GLC F-Cell trônant fièrement à l'entrée de l'immeuble consacré à Mercedes, on pourrait penser avoir affaire avec un Suv compact tout ce qu'il y a de plus classique en ne remarquant pas au premier coup d'œil les jantes aux inserts bleutés ou l'inscription « F-Cell » en dégradé surlignant les bas de caisse. C'est pourtant un véhicule tout ce qu'il y a de plus particulier. Il est d'abord électrique, avec un moteur développant 200 ch aux roues arrière alimenté par une batterie lithium-ion de 13,8 kWh offrant une autonomie de 49 km. Des chiffres pouvant paraître modestes pour une 100 % électrique face aux 41 kWh d'une Renault Zoé ou les 60 kWh d'une Opel Ampera-e permettant de dépasser largement les 400 km, mais ce GLC garde un joker dans sa manche qui lui donne la seconde partie de son nom.
« F-Cell » signifie en effet « fuel cell » ou pile à combustible en français, un dispositif produisant de l'électricité à partir d'hydrogène comprimé à 700 bars dans deux réservoirs d'un total de 4,4 kg et permettant d'effectuer 437 km en un plein, pour un total approchant donc les 500 km, l'électronique se chargeant ensuite de passer de l'un à l'autre, à moins que le conducteur choisisse de favoriser l'un ou l'autre. L'objectif de combiner batterie et pile à combustible offre ainsi deux possibilités d'approvisionnement, via une prise ou une des encore extrêmement rares stations-service proposant du dihydrogène.
Malgré ses airs de véhicule de monsieur tout-le-monde, ce Mercedes GLC F-Cell ne devrait cependant pas se trouver dans une concession de la marque dans un futur plus ou moins proche, le constructeur n'annonçant aucune sortie et le cantonnant pour l'instant avant tout à un laboratoire roulant.
L'instant Caradisiac
Le seul instant où le soleil est parvenu à percer les nuages au cours de ces deux journées presse a eu lieu pendant la séance photo de ce GLC F-Cell. Est-ce un signe des cieux ?
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération