Mercedes : gros contrat avec Amazon en Europe
Audric Doche , mis à jour
Le marché des utilitaires électriques dépend plus que jamais des institutions et des grandes entreprises. Preuve en est avec cette commande de 1800 vans Mercedes d'Amazon pour sa branche européenne, qui devra faire des livraisons sans émissions.
Parfois, il vaut mieux savoir lire entre les lignes lorsque les constructeurs annoncent des chiffres de commandes flatteurs pour leurs modèles électriques. Les institutions et grandes entreprises font en effet partie des clients principaux des marques pour ce type de véhicule, avec, parfois, une commande XXL faisant grimper à elle seule les ventes du modèle.
On l'avait déjà vu avec Engie qui avait commandé plus de 1000 Peugeot e-208 l'année dernière, mais cette fois, c'est Mercedes qui a réussi à séduire un groupe d'envergure mondiale. Amazon, qui transforme sa distribution pour passer aux vans électriques, cherchait un modèle en Europe pour se calquer sur sa politique américaine, où Amazon a validé une commande de 100 000 vans électriques chez Rivian.
Le véhicule européen a été trouvé : Amazon a signé un bon de commande de 1200 Mercedes eSprinter et 600 eVito. Il faut rappeler que Mercedes est déjà fournisseur d'Amazon puisque le géant américain de la distribution dispose de plusieurs dizaines de milliers d'utilitaires thermiques à l'étoile à travers le monde.
Ces commandes confirment également que le schéma commercial des véhicules utilitaires électriques ne dépend pas vraiment des petites entreprises et des artisans, mais plutôt des grands groupes et de leurs nouvelles orientations en matière de mobilité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération