Mercedes va devoir accélérer l'électrification
Le cycle WLTP a eu des conséquences sur les émissions moyennes du catalogue Mercedes, qui ont connu une forte hausse en 2018. Pour éviter les grosses amendes après le passage à la nouvelle "norme CO2" de l'Europe en 2021, le constructeur allemand va devoir accélérer le rythme en matière d'électrification.

Finalement, l'arrivée du nouveau cycle d'homologation WLTP ne pouvait pas plus mal tomber. Il entre progressivement en vigueur depuis le 1er septembre dernier, et à cause des tests en conditions réelles plus stricts, la plupart des valeurs officielles sont revues à la hausse. Ce qui est tout sauf bon pour les constructeurs, à deux ans seulement de l'échéance européenne en matière de CO2.
En effet, la Commission européenne a fixé la réduction des émissions moyennes de CO2 des véhicules d'un constructeur à 40 % au 1er janvier 2021 par rapport à 2007. Ce qui veut dire que d'ici deux ans, il ne faudra pas être au delà des 95 g/km, sans quoi les amendes pourraient être lourdes.
Et avec l'arrivée du WLTP, 2018 a été une année de hausse des émissions de CO2 chez Mercedes. Elles sont passées de 125 à 134 g/km, ce qui est loin d'être une augmentation anodine. C'est 7 % de plus qu'en 2017, et c'est surtout bien trop, à deux ans de la nouvelle limite européenne.
Le responsable du développement des véhicules électrifiés chez Mercedes a confirmé que cela "amènerait à un développement encore un plus intense des véhicules électriques". Il y a donc urgence à les développer, mais aussi à les vendre. C'est peut-être cette seconde tâche qui sera la plus complexe pour Mercedes, comme pour les autres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération