Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Mes points permis, une nouvelle plateforme pour connaître le nombre de points, et plus encore

Dans Pratique / Vos droits

Julien Bertaux

Le service de consultation en ligne Télépoints change de nom et propose de nouvelles fonctionnalités.

Mes points permis, une nouvelle plateforme pour connaître le nombre de points, et plus encore

Il s’appelle désormais mespointspermis et permet de consulter différentes informations concernant son permis de conduire. Depuis le 16 mars dernier, chaque titulaire du permis peut connaître l’historique de sa situation, c’est-à-dire la date et lieu de l’infraction commise qui a déclenché un retrait de point(s), la date et la restitution de point(s) et, en cas de participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, la date et le nombre de points restitués.

Il est aussi possible de consulter le calendrier prévisionnel de récupération de ses points perdus. Cette date est donnée en l’absence de la commission d’une nouvelle infraction entre-temps.

À noter toutefois que la mise à jour des données de son permis s’effectue en moyenne trois mois après la commission de l’infraction ou deux mois après le paiement d’une amende. Une durée relativement longue qu’il convient de garder en mémoire.

Dans une prochaine évolution du système, il sera possible de connaître le relevé d’information restreint qui détaille la validité de vos droits par catégorie de permis et le relevé intégral qui donne accès à toutes les informations liées à votre permis de conduire.

L’automobiliste de plus en plus connecté

Pour accéder à votre compte, les démarches sont simples. Il suffit de se rendre sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr, de se connecter via France Connect et d’entrer le numéro de votre permis.

La dématérialisation des documents se développe de plus en plus. Le permis de conduire peut intégrer votre smartphone depuis février dernier. Ce sera au tour de la vignette d’assurance de disparaître du pare-brise à partir du 1er avril. Les forces de l’ordre pourront consulter si un véhicule est assuré via le fichier des véhicules assurés.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/