Michelin et Peugeot sont les entreprises préférées des Français
Chaque trimestre, l'agence d'opinion La Matrice et l'institut de sondage Ifop interrogent les Français sur l'image qu'ils ont de grandes entreprises hexagonales. Les firmes liées à l’automobile sont plébiscitées.
Selon un sondage révélé il y a quelques jours, 87 % des Français aiment l'automobile. Et le baromètre trimestriel de l'image des entreprises hexagonales réalisé par La Matrice et Ifop le confirme.
1 003 personnes ont été interrogées sur la perception qu'elles avaient de grandes firmes françaises. Et pour le huitième trimestre d'affilée, c'est Michelin qui est en tête du classement. 88 % des sondés ont une bonne image du manufacturier. Le Bibendum est talonné par Peugeot (87 % d'opinions positives). Ces deux firmes sont appréciées pour leur aspect industriel et leur bon taux de "made in France".
Renault à la traîne
Claude Posternak, qui dirige l'agence d'opinion La Matrice, précise que l'automobile est le secteur le plus épargné par la déprime de la rentrée. Les Français sont traditionnellement plus sévères avec les entreprises en septembre. Pour Claude Posternak, il y a une "saisonnalité de l'opinion". Les votants sont par exemple influencés par la fin des vacances ou l'arrivée des feuilles d'impôts. Deux tiers des firmes ont vu leur image se dégrader dans le dernier baromètre.
Après Yves Rocher et Airbus, on trouve en 5e place Citroën, apprécié par 85 % des répondants. Renault est distancé, puisque le Losange n'est que 11e, ayant une bonne image pour 79 % des Français. C'est deux points de moins par rapport au précédent sondage, alors que Peugeot et Citroën sont en hausse respectivement d'un et de deux points. À noter que le pétrolier Total est 27e, avec 65 % d'opinions positives.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération