Mini, BMW et Volvo plébiscités par leurs concessionnaires
Les résultats de la 21e "Cote d'amour des constructeurs", une enquête de satisfaction des réseaux par rapport à leurs marques viennent d'être dévoilés. Les firmes du groupe BMW sont de nouveau en tête. Le premier français est 4e.
L'enquête, réalisée par le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) et la société Leads Machine, souhaite connaître la relation qui lie les distributeurs et réparateurs agréés aux constructeurs qu'ils représentent. Les marques sont donc ici jugées sous couvert d'anonymat par leur propre réseau.
Parmi les 29 critères pris en compte : le dynamisme et l'attractivité de la gamme, l'efficacité de la publicité, la disponibilité et le délai de livraison des pièces de rechange ou encore la qualité des offres de financement. Premier constat : les marques ont été un peu mieux jugées cette année, puisque la moyenne générale de cette cote d'amour 2016 est de 5,73/10, contre 5,56 en 2015.
Gros plongeon de Skoda
La firme la mieux notée par ses concessionnaires est Mini, avec 6,83/10. Le britannique devance sa maison mère BMW (6,58). Ce ticket gagnant est identique aux résultats de 2015. La surprise vient du 3e, Volvo : le suédois fait un sacré bond dans le classement, avec sept places gagnées. Le podium est 100 % premium donc ! Le premier constructeur généraliste est Renault, 4e (deux rangs de mieux), suivi par Toyota et Dacia. Le palmarès est refermé par Seat, Mitsubishi et Hyundai. Le coréen n'a pas la moyenne, avec 4,46 mais sa note progresse (3,9 en 2015).
L'étude propose aussi un classement des marques sur le long terme, en prenant en compte les notes obtenues les quatre dernières années. Dans ce domaine, le meilleur est Toyota (6,54/10), devant BMW (6,53) et Skoda (6,34). On notera que le tchèque s'effondre, avec une 20e place, alors qu'il était 4e l'année dernière.
Côté critères, de manière globale, le niveau de qualité des véhicules livrés est l'item le mieux noté par les personnes interrogées, devant le dynamisme et l'attractivité de la gamme. Les motifs de déception sont l'efficacité des opérations portes ouvertes et le prix d'achat des véhicules d'occasion chez le constructeur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération