Mini dévoile les Clubman et Countryman John Cooper Works
Le moteur du BMW X2 M35i passe enfin sous le capot des Mini. Il arrive d'abord sous celui des Clubman et Countryman John Cooper Works avec une version épicée à 306 ch dotée de la transmission intégrale.
Le nom de code "B48", vous risquez de le revoir à de nombreuses reprises dans les mois qui viennent au sein du groupe BMW. Il s'agit du tout dernier moteur quatre cylindres essence turbo 2.0 que l'on retrouve sur certains modèles, comme le X2 M35i. Un bloc qui va également équiper toute la gamme John Cooper Works chez Mini. Et aujourd'hui, c'est le tour des Countryman et Clubman de recevoir le nouveau bloc.
Evidemment, à modèle sportif, présentation spécifique : touches de rouge sur la carrosserie et les surpiqûres, grosses jantes spécifiques, sellerie sport, les Clubman et Countryman JCW ne font pas dans la dentelle, mais, finalement, ne s'éloignent pas tant que ça des version Cooper S en matière de design. D'ailleurs, à l'intérieur, l'ambiance est plutôt sobre et ne nous rappelle pas tant que ça que nous sommes à bord d'une variante un peu spéciale.
Pour encaisser les 306 ch mais aussi et surtout les 450 Nm (dès 1750 tr/mn !) du quatre cylindres, Mini a prévu la transmission intégrale ALL4 de série sur les Countryman et Clubman JCW. De plus, un différentiel autobloquant est présent sur le train avant qui sera privilégié par le système ALL4.
Forcément, avec autant de couple et quatre roues motrices, les accélérations départ arrêté sont canon : 4,9 secondes seulement (pour Clubman), soit ce qui se fait de plus rapide dans l'histoire de Mini. La prochaine Mini John Cooper Works GP ne devrait pas pouvoir faire mieux puisqu'elle sera en traction. Afin de stopper tout ce joli monde, Mini a prévu de gros freins de 360 mm à l'avant et 330 mm à l'arrière.
Nous ne connaissons pas encore le prix de ces moutures, mais il devrait être supérieur aux 45 000 € demandés pour l'ancienne version de 231 ch.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération