MiniGP World Series : un nouveau chemin vers le MotoGP
Mettre un pied dans l’univers des Grands Prix Motos est le rêve absolu de tous les apprentis pilotes. Si le chemin est long pour tous les jeunes du monde entier, la Fédération Internationale de Motocyclicme (FIM) et le promoteur du MotoGP, Dorna Sport, viennent de présenter un nouveau format de compétition, les MiniGP Series, accessible dès l’âge de 10 ans.
Quelles que soient les épreuves, le but ultime pour de nombreux jeunes pilotes biberonnés aux exploits de Valentino Rossi, Stoner ou autre Lorenzo est d’atteindre le monde des Grands Prix Motos. Un rêve qui passe souvent aujourd'hui par un apprentissage du métier de pilote au sein de filières comme la Red Bull Rookies Cup, l’Asia Talent Cup ou encore le CEV. Autant d’antichambres des GP où les places sont chères.
Pour les plus jeunes, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna Sport viennent de présenter un nouveau championnat accessible aux pilotes de 10 à 14 ans : les MiniGP World Series.
Les épreuves auront lieu sur des circuits de karting, et tous les pilotes seront dotés de la même machine, une Ohvale GP-0 160 équipée de pneus Pirelli.
Le concept est simple : un format de course standard pour toutes les fédérations, de sorte qu'il en sera de même pour tous les jeunes pilotes du monde entier. Selon les règlements établis par la FIM, chaque série MiniGP aura un minimum de quatre épreuves, avec huit courses, et un minimum de 15 pilotes sur la grille. Les épreuves devront se dérouler entre juillet et octobre. Le champion de chaque ligue pourra alors prendre le départ de l'épreuve finale qui sera organisée la semaine précédent le dernier Grand Prix 2021. Le vainqueur de cette finale mondiale (selon l'âge et le pays) obtiendra une place dans l'un des programmes « Road To MotoGP » destinés à atteindre le championnat du monde MotoGP : Asia Talent Cup, British Talent Cup, Northern Talent Cup ou European Talent Cup.
Pour le président de la FIM, Jorge Viegas : « C'est le point de départ manquant du « Road To MotoGP » qui permettra à tous les pilotes talentueux de monter sur le podium, avec un budget extrêmement limité. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération