Bonjour,
Ancien proprio d’une Alfa Romeo 147 JTDm 3P FAP (dommage) Sélection de 2008 (120cv) achetée à 190 000 km et revendu à 215 000 km, je tiens à vous faire un petit compte rendu. Voilà mon expérience avec un modèle de voiture réputée non fiable.
Design :
Tout d’abord, mon choix s’est porte sur cette voiture car j’ai été tout simplement séduit par son design en version restylee. Je cherchais une rouge (oui ça fait gnangnan…) et j’ai finalement trouvé la belle a un prix ridicule (2900€ avec 190 000km), car quelques frais devaient être fait (disques, plaquettes, vidange). Modèle Sélection, elle possédait entre autre cuir noir chauffant, régulateur/limiteur de vitesse, Bluetooth d’origine (rare), grand ODB, clim-auto ect… Mais surpris de ne pas avoir les phares/essuies glaces automatiques (non indispensables).
Habitacle :
Une fois au volant, c’est un pur plaisir. La position de conduite est basse et le volant en cuir sportif est très facile à prendre en main et dispose des commande autoradio + téléphone. Les commandes tombent sous le coude (sauf les boutons de vitres). Le petit levier de vitesse est très précis et les rapports sont bien étagés. Climatisation bizone très efficace et habilite impressionnante. Je ne voulais pas de cuir, mais j’avoue que les sièges chauffants dans ma région on était un vrai plus. La nuit, le rétro-éclairage rouge est superbe, et mon modèle était doté d’un intérieur full LED du plus bel effet. Ma déception a été l´audio qui sans n’était pas de grande qualité, j’aurai préféré l’option Bose !
Conduite :
En ville le moteur est souple, et les rapports se passent en douceur en dessous de 2000 tr/min. Une fois sortie de l’urbanisation il est très facile d’attaquer les kilomètres de routes grâce aux sièges et au châssis très souple et sportif à la fois. Le moteur pousse jusqu’à 4500 tr/min sans problème grâce au couple de 305 Nm linéaire, tout en ayant la présence de l’effet coup de pied aux fesses (0-100 km/h en 9.5s), suffisant pour concurrencer les TDI 140. En connaissance de cause, je sais que ce n’est pas extraordinaire, mais cela en a surpris plus d’un, et me permet de suivre la Mito 1.4 T-Jet 120cv de mon coloc sans trop de problème. Grace au châssis vif, et la direction d’une précision inespérée, la voiture se mène sur le bout des doigts malgré ses 1300kg. Sur route de montagne enneigée sans pneu neige (je sais, imprudent), impeccable, l’ESP (desactivable) a fait un travail impressionnant. En termes de consommation, je faisais 7.7L/100 en ville, 6.3/100 autoroute, et je suis descendu à 4/100 sur nationale (régulateur a 90km/h). Juste pour info, je suis monte à 230 km/h (compteur) en Allemagne.
Entretient:
J’ai bien fait attention en l’achetant, FAP nettoyé, durite turbo changée. J’ai fait moi-même les disques, plaquettes, et vidange. Pas de soucis rencontrés en un an et 25 000 km, à part les triangles supérieurs avant (default alfa) et voyant moteur allume (efface en 2 min avec ODB2).
Pour la vente (pour cause de départ à l’étranger), j’ai changé les 4 bougies, le câble frein à main et nettoyé la vanne EGR. Autant dire que je ne peux pas trop me plaindre. Je l’ai très bien revendue et en peu de temps.
Bref, je pense que j’ai eu de la chance mais cette dernière version de 147 à moteur multi-jet est surement plus fiable que les anciens JTD, Cette expérience a donc été une réussite pour moi. Je conseille cet achat en prenant en compte les defaults constructeurs et surtout en achetant un modèles phase II seulement. Je pense acheter une Brera 1850 TBI prochainement.
Une chose est sure, a default de fiabilité, une Alfa Romeo ne s’achète que par passion.
Cordialement