Je possède une Brera 2.2 JTS en finition SkyView depuis près d'un an et demi et ai parcouru près de 30 000 bornes à son volant.
Que dire ?
En premier l'extérieur. Soyons franc et clair, c'est une réussite. Le coup de crayon de Giugiaro est magnifique. J'ai la chance de la posséder en couleur Rosso Alfa, elle ne laisse personne indifférent. Les gens me regardent, m'interpèlent à la station essence ou au lavage,... Bref, impossible de passer inaperçu.
Un petit mot sur l'éxtérieur, attention aux coups de portières des gens qui n'en n'ont rien à f**tre que vous ayez une belle auto, des rayures sur les pares-chocs non protégés en voulant se garer, voire des rayures. Car oui, la belle attire les coups de clés. Je me la suis fait rayé deux fois. Et pourtant elle dort dans un garage fermé individuel...
Ensuite, l'intérieur. Rien que l'ouverture de la porte façon cabriolet (sans montant de portière donc) donne une classe folle.
On s'installe ensuite dans des sièges gris/noir confortables mais au maintien un peu léger (défaut corrigé sur les phases 2 à partir de Mai 2008). Le compteur est clair, lisible d'apprence sportive. Trois petits manomètres (essence, temp. eau et temp. huile) se trouve sur la console centrale, tournée vers le conducteur, entièrement en alu.
L'aspect est hautement qualitatif... quand il est neuf. Avec le temps, l'alu se raye très facilement (montre, bracelet, porte clé,... ) et cela se voit très vite malheureusement.
L'intérieur est bien fini, les grigris et rossignols ne sont pas ou très peu présents dans l'habitacle. On sent qu'Alfa a fait de gros efforts depuis la génération des 147/156/GT.
Les commandes tombent très bien sous la main, l'ergonomie générale est top pour un coupé.
La Brera est un coupé 2+2. Les deux places avant sont géniales, le confort est top. Toutefois, les places arrières sont beaucoup plus contenues... Ne comptez pas faire 1 000 bornes ave 4 adultes. Tout au plus quelques kilomètres avec des personnes n'excédant pas 1m65 (1m70 si le skyview n'est pas présent).
Les rangements, en revanche, sont peu présents et peu pratiques. Mais est-ce qu'on demande à un coupé la modularité d'un scénic ?
D'ailleurs, le coffre -avec son volume de 300 litres- est suffisamment grand pour voyager. En revanche, le seuil de chargement est haut, très haut ! Attention en portant des charges lourdes à ne pas riper sur la peinture du pare-choc...
Le moteur, la partie la plus intéressante et la plus importante....
Bon, le 2.2 JTS n'est pas un moteur 100 % Alfa. Ce n'est ni un Boxer, ni un Busso (normal, il manque deux cylindres déjà). C'est un moteur d'origine GM qu'Alfa a retravaillé.
Atmosphérique de 185cv, il permet de transporter la Brera suffisament confortablement pour s'amuser un peu et perdre son permis.
Soyons clair tout de suite, la Brera est une voiture aseptisé, et sans turbo. Exit les coups de pied au cul et les relances de fou. Mail là où un Diesel montrera ses limites à l'approche des 4 500 trs/min, le JTS vous montrera son vrai visage.
Avec un premier palier sonore à 3 500 trs/min, et un deuxième à 5 500 trs/min, la Brera exploite tout son couple et ses chevaux à 4 500 trs/min jusqu'à la zone rouge... à 6 500 trs/min.
Et là, même sans turbo, la voiture permet de reprendre suffisament pour doubler en toute sécurité, de s'amuser sur de petites routes sinueuses... ou plus tristement de perdre son permis en un clin d'oeil. En effet, le compteur monte suffisamment vite pour se retrouver au dela des vitesses légales autorisées...
La sonorité est, quant à elle, sujet à débat.
Au ralenti, je la trouve très (trop) discrète. Ce qui offre l'avantage d'être dans un silence royal, car la Brera est une voiture très bien insonorisée. Sur autoroute, pas besoin de mettre la musique à fond ni de hurler... Mais, ce silence offre le désavantage de ne pas faire chanter davantage le JTS.
En conduite souple, le son est calme aussi. Même une twingo essence fait plus de bruit... Bon j'exagère peut-être un peu. Mais pas beaucoup.
Et dès qu'on appuis, qu'on franchi les deux palliers précédemment cités, le son devient plus rauque, plus présent et déclenche le sourire de son conducteur.
Petite astuce, en ville en conduite pépère et écolo (4ème à 50, ce qui avec la boite courte ne pose aucun problème), une petite pression sur les gaz permet de faire chanter le moteur bien joliment. Aucune puissance à ce régime, aucune patate, mais juste un bruit sympa pour faire tourner les têtes... :)
Côté consommation, le JTS n'est pas là pour vous faire gagner des sous. Il aime le pétrole et vous le fera savoir. Avec une contenance de 70 litres, le réservoir peut se vider en 400 km en jouant avec... Sur autoroute, en stabilisé, vous pouvez espérer faire 700 km... en restant à proximité d'une ompoe sur les derniers kilomètres.
En moyenne calculée sur SpritMonitor, je tourne environ à 11.8 l / 100. Je fais beaucoup de Nationale et j'attaque pas mal autrement. Pour un véhicule plaisir et week-end, cela fait le plus grand bien au moteur de se libérer.
Et enfin l'entretien.
La Brera, ne le cachons pas, ne s'adresse pas à tout le monde. C'est une voiture qui demande un entretien régulier et rigoureux, et donc, un coût financier plus ou moins important. Mais elle sait vous le rendre, et vous allez très vite vous en rendre compte.
La JTS de ce côté est un moteur plutôt tranquille. Une vidange tous les 15 000 km (ou par an) et changement des filtres et globalement, ça s'arrête là.
Les pneus, selon la monte que vous avez, sont à changer plus ou moins souvent. Attention également au réglage du parralélisme / carrossage / géométrie. Vous trouverez les astuces sur les forums pour ne pas bouffer du pneus inutilement.
C'est une voiture très fiable, si l'entretien est suivi.
La Brera, comme toutes voitures, connait quand même quelques soucis de jeunesse. A l'achat et pendant son utilisation, il convient de les vérifier et d'y prêter la plus grande attention. Il vaut mieux un remplacement en préventif... qu'une facture triplée car il faut tout changer.
Dans les petits soucis qui se règlent facilement et/ou pour pas trop cher :
- Feux arrières qui prennent la buée
- Antibrouillards avant qui ternissent avec le temps et deviennent jaunes
- Logo de calandre et de coffre qui décolorent avec les années
Dans les pannes immobilisantes et/ou plus lourde :
- Chaîne de distribution qui se détend et qui finira par péter. (y compris 3.2 V6 JTS) cliquetis au démarrage, puis code moteur. Se rendre très vite dans un garage et arrêter de rouler, ou c'est le grosse cata et la facture passe du simple au triple. Le phénomène se produit sur toutes les versions sur toutes les années et à tous les kilométrages. Certains dès 40 000 km. En préventif, il est conseillé de bien vérifier le niveau d'huile régulièrement (toujours au max) et de faire une vidange par an.
- Boite de vitesse fragile. D'origine Opel (M32 bien connue), les roulements s'usent. le bruit commence souvent en 6ème. Il est conseillé de changer tous les roulements en même temps avant que la boite ne cassent. Le phénomène se produit sur toutes les versions sur toutes les années et à tous les kilométrages
- La direction assistée peut grogner et s'endommager. D'abord vidanger et changer le liquide de direction assisté, vérifier et changer la pompe de DA. Autrement, si le problème persiste, c'est toute la crémaillère qu'il faut remplacer.
A noter que les sièges, avec les années, peuvent bouger légèrment d'avant en arrière. Pour l'instant, personne n'a l'explication ni la solution miracle pour corriger le soucis.
Enfin, choisissez une version immatriculée après Mai 2008 (phase 2). Un peu plus chères, elle offrent de meilleurs sièges, une baisse de poids (entre 50 et 100 kg) et un meilleur niveau de finition globalement.
Bref, c'est une super voiture que je ne lâcherai pour rien au monde.
J'ai déjà changé les jantes d'origines par des 8C Competizione, le post par un Parrot Asteroid Smart avec Caméra de recul,...