Impressions générales :
Achetée d'occasion il y a un mois, ma petite Giulietta 2.0JTDm 140 Distinctive Pack Sport affichant 24000 km est un vrai régal à conduire après 2500km parcouru. Le moteur est vraiment coupleux, même à bas régime surtout en mode Dynamic. Le DNA est vraiment très plaisant à utiliser. On serait tenté d'utiliser le mode D tout le temps mais le mode N est vraiment indispensable en ville car la direction est clairement plus souple et donc moins fatigante à l'usage.
Consommation:
Je consomme 5.4 / 5.6 L au 100 km avec une conduite raisonnable tout en conduisant de temps en temps sportivement (grosse accélération).
Design et habitacle
En terme de design, il y a pas photo. Cette voiture est magnifique et surclasse de loin ses rivales et je pense pouvoir le dire en toute objectivité car je suis particulièrement fan des BMW Serie 1 (2004 / 2012) qui malgré leur "belle gueule" paraissent bien fadasse à côté de la belle italienne.
Concernant l'habitacle et l'espace à bord, je dirais que les plastiques du tableau de bord ont rien à envier au allemande sur la finition sport. La planche de bord alu brossée est du plus belle effet et beaucoup de personne trouve ça particulièrement joli. L'espace générale devant comme derrière est suffisante pour 4 adultes. Par contre un peu plus serré derrière s'il y a 3 adultes.
Pour la partie sonore, la voiture est plutôt silencieuse, même avec le pack sport (jante 17", suspension sport). Pour ce qui est de l'autoradio et la qualité de son des enceintes c'est de très bonne facture après un petit réglage de l'égaliseur.
Pour les rangements, je me contenterai de dire que ce n'est clairement pas le but recherché de cette voiture. Les rangements sont peu nombreux et petits bien que la boite à gant est assez profonde.
Reproches :
Si je dois trouver des défauts c'est uniquement les petits crépitements du tableau de bord sur route dégradé en quand il fait froid, ainsi que les grincements du siège conducteur dans les virages serrés. Rien d'insurmontable mais un peu gênant surtout quand on conduit une voiture relativement silencieuse. Quand on met un peu de musique (volume 7/8, donc pas trop fort non plus) on entends plus les bruits de grincement du tableau de bord/siège.
Si je devais conseiller cette voiture :
Je dirais que si vous recherchez du plaisir de conduite alors Oui, elle est faite pour vous. Cette auto est un vrai concentré de bonheur avec d'excellente reprise, de bonne accélération et une tenu de route à toute épreuve (jante 17").
Par contre, et j'insiste, si vous êtes un psychopathe du silence (je fais référence au grincement dans l'habitacle) et que vous ne pouvez ABSOLUMENT pas vous y faire ou concevoir de démonter un élément en plastique pour y mettre de la mousse, alors passez votre chemin.
Sur ce, bonne route!