Propriétaire de cette auto depuis le 7/11/2016, son kilométrage est aujourd'hui de 11300 kms. J'avais hésité à l'achat entre le GLC Mercedes, le Lexus NX300h et l'Allroad. J'étais auparavant propriétaire d'une classe C 220d de 2012 (C3) et j'en étais très satisfait malgré un coût d'entretien assez important. Comme la concession Mercedes de Rueil ne me faisait quasiment aucune ristourne et que je n'ai même pas pu essayer le GLC, je me suis tourné vers Audi qui me faisait au moins 5% sur un véhicule récent. Et l'essai a été possible et concluant à mes yeux. J'avais pensé un moment à un BMW X1 mais son confort assez spartiate - surtout à l'arrière - nous a un peu rebutés...
A ce jour je ne regrette pas mon choix car l' A4 Allroad me donne satisfaction. Le véhicule est très cher - 70000 euros hors ristourne et y compris le malus de 1600 euros pour le CO2 - mais j'apprécie son confort ouaté, son silence de fonctionnement, l'accessibilité de l'ensemble des commandes avec le virtual cockpit, le choix des divers modes de conduite (Confort, Automatique, Dynamique,...) et ses reprises franches lors des dépassements.
Mon ordinateur de bord affiche à ce jour une consommation de 7,9 litres aux 100, ce qui n'est pas énorme pour une 252 chevaux: c'est vrai que je fais pas mal d'autoroute (75%) et moins de ville (25%), je respecte aussi les limitations de vitesse malgré quelques pointes à 150/160 kms/h. En fait je suis content de prendre la route pour un trajet "Paris -Méditerranée" de 850 kms et je ne ressens pas de fatigue particulière après 9 heures de route, l' A4 Allroad est plus confortable que mon ancienne Classe C - un GLC l' est peut-être encore plus - mais je ne prise pas trop les véhicules massifs, je préfère le style plus fluide d'un break surélevé (comme le V60 Cross Country de chez Volvo).
Comme aspects négatifs, je soulignerais:
1/ le manque d'espaces de rangement dans l'habitacle, le volume du coffre (505 l) est suffisant pour moi;
2/ les aides à la conduite assez aléatoires du fait de la lecture plus ou moins erronée des panneaux de signalisation. Méfiance aussi avec le régulateur de vitesse qui ne maintient pas la consigne en descente: on règle à 70 et la voiture monte à 72/73... Dans le tunnel de la A86, entre Rueil et Vélizy, la voiture filerait à 130 au lieu de 70! Consignes de l'ordinateur de bord erronées? Mystère...En tout cas je me méfie et la conduite autonome n'est pas pour demain, surtout en agglomération...Sur route ou autoroute, l'assistant de conduite fonctionne mieux et il y a moins d'erreurs. Maintenant je prévois aussi un peu mieux les réactions de mon Audi.