excellent moteur, d'une très grande fiabilité. le quattro est presque indispensable au regard du gabarit du véhicule. boite de vitesse bien etagée mais on sent bien le passage des rapports.. le 5 cylindres n'a pas l'onctuosité du 6 cylindres (je le sais, car j'avais essayé le V6 TDI) par contre il est nettement plus nerveux, et à mon avis permet de meilleures reprises. on peut affirmer que le 5 cylindres doit s'adresser à une clientèle plus demandeuse de "sensations" alors que le V6 est plutôt destiné à des gens recherchant la souplesse d'utilisation dont le but premier n'est pas de sentir le moteur (c'est la raison pour laquelle cette motorisation n'est restée qu'une année au catalogue, la mienne est de Mars 1997). Consommation hyper raisonnable.. dans les 5.5L/100 à 90 km/h... perso, en roulant très soutenu je fais 7.5 à 7.7/ 100 kms.. jamais plus de 9.5 L/100 kms en poussant tout à fond.
Bien choisir ses pneus, (BRIDGESTONE pour ma part) usure assez rapide d'autant plus lorsqu'on "allume". De 18.000kms à 35.000 kms maxi. Ne pas oublier que sur un quattro, il faut les changer par 4: c'est impératif.
Pièces d'usure relativement performantes, opter pour des vidanges moins espacées, on améliore nettement la durée de vie. le prix du changement de courroie de distribution est encore raisonnable (c'est nettement plus onéreux sur le V6, presque le double !!)
les bémols ? le SAV AUDI et peut-être la faiblesse des équipements électriques (ampoules tableau de bord, ampoules bouton de réglage des rétros..vitres electriques, faisceau passant dans le haillon). Le câble de frein à main a nettement tendance à se gripper, le break est plus bruyant que la berline.. le volume vitré fait que la voiture est relativement chaude dès les beaux jours.. la clim est donc impérative.
assurance: en tous risques je paie 750 € / an avec 50% de bonus.