Achat après un Q5 phase 2 TDI 150 2 roues motrices. La voiture, essence boite manuelle, est plus chère que le Q5 TDI en 2013, et je trouve la finition de l'intérieur décevante. Les matériaux sont moins qualitatifs. Il n'y a pas d'applications sur le haut des portes par exemple, et le plastique sur la console centrale autour du levier de vitesse fait vraiment cheap. La comparaison avec l’intérieur d’un DS7 par exemple fait très mal. Par contre, la voiture fait 300 Kg de moins que le Q5, et le moteur TFSI 150 boite manuelle est une bonne surprise. Cette version n’a pas été essayée par la presse spécialisée et pourtant ce moteur emmène la voiture sur un filet de gaz, entre 2000 et 2500 tours/min grâce au couple important, en étant très silencieux (à condition d’éviter le mode « eco » du drive select). Sur route-voie rapide, j’arrive à une conso de 6 L-6,5 L/100, à 80-90 km/h de moyenne, en jantes 17 pouces. Sur autoroute compter entre 7 et 8 L. Par contre, en ville, moteur froid, c’est 10-12 L !
L’espace intérieur est comparable au Q5, voire un peu mieux, à la place du passager avant par exemple. Le coffre est aussi grand, mais moins haut du fait de la ligne de la voiture. Le système MMI plus avec le virtual cockpit plus, en option, fait un bel effet waouh. Je trouve que l’ergonomie du système est très bien pensée, les écrans de très bonne qualité et l’affichage Google Earth très agréable.
C’est clairement le point fort de la voiture et malheureusement son seul coté premium, avec sa ligne très réussie qui me plaît beaucoup.