SQ5 TDi Plus de 340 ch et 700 Nm.
Sans doute l'un des meilleurs moteurs diesel produits. Un couple gigantesque disponible dès les plus bas régimes et une sonorité moteur exceptionnelle. Ce n'est pas un son artificiel qui sort par les haut-parleurs mais bien une raisonnance créée dans les sorties d'échappement, c'est du plus bel effet on croirait un V8 essence. Possibilité de rouler discrètement également avec toute la panoplie de réglages et les différents modes de conduite "Efficiency", "Confort", "Auto", "Dynamic" et le mode paramétrable "Individual".
Les performances sont exceptionnelles, ça marche fort, tout le temps grâce à la fabuleuse boite automatique à 8 rapports conçue par ZF.
Malgré les 2 tonnes, on ne sent absolument pas la masse de l'auto et le roulis est parfaitement maîtrisé grâce au différentiel Quattro Sport, en sortie de courbe ça reprend sans perte de motricité et en appuyant à fond sur l'accélérateur, aucun patinage des roues, on peut mettre "pied dedans" tout le temps y compris sur le mouillé.
Niveau consommation c'est ultra raisonnable, possibilité de faire du 7L à allure stabilisée et avantage avec un gros réservoir de 75L on obtient une superbe autonomie.
Les suspensions sont fermes surtout avec les jantes 21" (celles qui se marient le mieux avec l'auto d'ailleurs, elle est tellement bien assise sur ces jantes là) mais grâce à ce calibrage on a quasiment le comportement d'une berline malgré le centre de gravité plus haut.
A l'intérieur, c'est bien fini, bien construit et même si l'auto peut sembler dépassée techniquement, on a tout le nécessaire et ça fait le job. Le système audio danois Bang & Olufsen est un "must have", l'équilibre est parfait et le rendu au top. On aurait souhaité plus de cuir sur le tableau de bord mais le marriage carbone/alcantara/cuir est superbe.
On a donc une superbe sellerie matelassée avec surpiqûres blanches sur la version Plus, bon confort des sièges et gros plus avec la banquette arrière coulissante qui permet de gagner de l'espace de coffre.
Le coffre est assez carré, bien pratique et pour une auto de 4m65 il est assez généreux avec un seuil de chargement relativement bas.
Enfin, je suis content de savoir que cette voiture a été fabriquée en Allemagne ce qui n'était plus le cas de la génération suivante, qui elle était exclusivement fabriquée au Mexique.
Pour moi la SQ5 TDi, qu'elle soit en 313 ch, 326 ch en Pack Compétition ou 340 ch en version Plus, reste un compromis exceptionnel et une formidable auto à rouler tous les jours quel que soit le parcours. On détient un des derniers dinosaures des mazout à l'ère du tout électrique et l'auto ne laisse pas les amateurs indifférents. Le design vieillit très bien, c'est un classique avec ses 4 pots d'échappements (sur la Plus, les deux doubles sorties sont "jointes" c'est de cette manière qu'on la différencie de l'arrière) à la sonorité amplifiée mais sublime. Pas d'ostentation, c'est efficace, c'est sobre et ça marche par tous les temps. Pour 40 000 € sur le marché de l'occasion, la concurrence est dépassée. La cote s'est d'ailleurs renforcée ces derniers mois étant donné les malus énormes sur les voitures neuves.
Mon premier diesel en plus de 40 ans de permis, certainement le dernier, mais à garder absolument et à profiter pendant de nombreux kilomètres !