Quelle ligne ! L’Audi TT Mk1 est la seule de la lignée qui pourra être un collector (une fois que tous les fans de tuning auront fini de ruiner tout ou partie des très nombreux exemplaires). Belle ligne extérieure, surtout en version initiale sans aileron arrière, à double échappement bien symétriques (225cv) et superbe habitacle « cockpit » à la finition de grande qualité.
Belles sensations de conduite et d’agréables poussées « turbo » en 225cv (il ne faut pas moins), de quoi faire de jolies balades à sensation, sans en faire une vraie sportive.
Voilà pour les avantages…
Côté mécanique et conception, attention… si vous sortez de chez BMW ou Mercedes, la chute est rude. Le 4 cylindres turbo est fragile (turbo et son circuit, circuit de refroidissement…), la fiabilité très moyenne, la résistance des matériaux faible, certaines réparations stupidement complexes, sans toutefois entrer dans de gros frais grâce à la grande dispo des pièces mécaniques partagées avec le groupe VW. Le groupe joue du marketing à fond pour Audi, mais cela reste un généraliste loin des vraies marques premium. Cette faible capacité à vieillir ternira son image en collection hélas (d’ailleurs, peu de « vieilles Audi » dans la rue n’est ce pas…).