Bentley Continental GT 2006 Couleur Cypress intérieur Burnt Oak/Cognac. 25.000 km.
Une icône pour beaucoup, mais pas exempte de défauts.
Dynamiquement, rien à dire : un pur TGV. Finition nickel, ambiance classieuse. Ce serait presque l'auto parfaite... si ce n'était, un confort très moyen, un bruit entêtant même (surtout) a vitesses légales, et une consommation proprement hallucinante. Même si on a les moyens, rien n'empêche d'avoir une certaine conscience de ce côté là!
Et c'est dommage, car c'est une auto qui ferait un parfait "daily" : avec son AWD, elle est utilisable partout et par tous les temps, ses quatre places sont praticables et son coffre immense (400l.)... Ce qui n'est absolument pas le cas des ses concurrentes, sinon M-Benz CL 500 4 matic qui vient de sortir, et qui est nettement plus encombrante (30 cm en plus). Le moteur et la transmission sont absolument sans défauts : souples, sans à coups... une perfection... et en mode sport : une bombe atomique. Le châssis lui aussi est très bien conçu, très bien réglé... et elle pardonne énormément.
Malheureusement, elle est bruyante (surtout avec ses Pirelli d'origine. Optez pour des Dunlop Sport Maxx, vous m'en direz des nouvelles), et l'échappement est accordé pour créer un "rumble" de contre pression exactement à 130 km/h, ce qui est très désagréable. Suspensions trop sèches en percussion, même réglées au plus soft, sièges un tout petit peu trop dures. Bref, du sang Allemand. Bien loin des Bentley classiques.
Technologie peu intuitive et superflue, et sans l'option Naim, audio tout juste passable, surtout à cause de la résonance de l'échappement.
Je ne parlerai pas du coût d'entretien, c'est une Bentley... il faut savoir assumer ça.
En outre, pour les modèles 2003-2005, quelques défauts de conception/fabrication peuvent poser des problème (étanchéité du coffre). Après 2005, plus de soucis.
Automobile idéale pour faire des trajets de plus d'une dizaine d'heures sans fatigue, à condition de rouler vite (c'est pas bien), ou pour la ville, où, étonnamment c'est un vélo. Mais un vélo qui consomme (jamais en dessous de 20l/100 dans ces conditions, souvent bien plus).
Enfin, elle nécessite d'être en permanence utilisée, sous peine de vider ses deux batteries à vitesse grand V : Chargeur externe obligatoire, si immobilisation supérieur à quinze jours. Normal, le nombre de relais est impressionnant.
Bref : auto fabuleuse, mais très exigeante et pas tout à fait à la hauteur question confort. Certaines marques anglaises font mieux pour beaucoup moins cher.
Par contre : look et AWD : Joker absolu. Rien que pour cela, c'est un must.