Je suis l'heureux propriétaire d'une 135i passé chez BMW Performance (renfort du châssis, changement des amortisseurs, changement des disques de freins) et cette voiture est un réel plaisir de tous les jours.
Le plaisir commence au moment où vous appuyez sur le bouton start/stop et que le moteur démarre. A ce moment, un vrombissement sourd se fait entendre qui baisse en volume au fur et mesure que l’aiguille du compte tour descend jusqu'à se stabiliser. Passage du premier rapport, et la surprise d’une boite à faible débattement fait son apparition. Enfin, le premier tour de volant qui permet de découvrir une direction un peu lourde (ne vous inquiétez pas, il n’y a pas non plus besoin de faire 10 ans de musculation pour tourner le volant) qui annonce une direction qui s’avère vraiment précise. A faible régime, le moteur est suffisamment coupleux pour avoir du répondant rapidement... Mais alors, dés que l'on monte dans les tours, on tombe sur un véhicule réellement brutal, aux accélérations violentes et au son méchant. Le moteur TwinScroll (N55), bien qu’un petit peu moins virulent que sont prédécesseur bi-turbo (N54), permet des performances relativement comparable à mon gout, ayant eu la chance d’essayer les 2 moteurs. De plus, le passage chez BMW Performance permet de supprimer le roulis que peut la voiture à l'origine dans les tournants avec les suspensions et le châssis de base. De plus, le freinage devient beaucoup plus mordant et endurants avec le changement des disques et les réglages BMW Performance.
Bien qu'elle soit fortement sportive, elle reste très agréable à conduire pour tous les jours. Les suspensions BMW Performance étant à mon gout un bon compromis entre une tenue de route sportive et routière. Pas de mal de dos à prévoir au bout d’un long voyage.
Au niveau design, tous les gouts sont dans la nature, mais pour ma part, je suis réellement fan. Suffisamment discrète pour ne pas avoir tous les fous du volant qui cherchent à comparer leur bolide au votre alors que vous roulez tranquillement avec votre compagne, mais avec ce qu’il faut comme personnalité. De plus, le pack sport (de base sur la version 135i) donne vraiment un aspect sportif à la voiture, sans compter le rabaissement de la garde au sol dû au changement des amortisseurs.
A l’intérieur, c’est propre et sobre, les finitions sont de très bonne qualité, de même que les cuirs. La boite à gant est un peu petite et elle manque peut être d’espace de rangements, mais je ne l’ai pas pris pour ca non plus. Le système son est par contre médiocre de base et il est préférable de prendre l’option professionnel sur l’autoradio (le souci étant que chez BMW, les options sont chers) pour avoir un son de bonne qualité. De plus, cette option vous ouvre la porte pour les connexions Ipod/Iphone moyennant l’achat de nouveau d’un câble à 50€ (oui je sais, ca ressemble un peu à du vol par moment) ainsi que la connexion bluetooth pour le téléphone. Mais le son du moteur est tellement bon que l’autoradio n’est pas forcément un accessoire utile. L’un des autres bémols à ce véhicule est l’option sur les rétros rabattables électriquement. En effet, ces derniers ne se rabattent pas avec la fermeture de la voiture (un détail capital me direz vous par rapport à la qualité de cette auto, mais comme il faut trouver des défauts….)
L’assise est également super agréable avec des sièges ne comptant pas moins de 6 fonctions de réglages. Ca avance, ca recule, ca monte, ca descend, ca s’incline en avant et en arrière… C’est un peu long à régler afin de trouver sa position idéale, mais c’est également très compliqué de ne pas trouver son bonheur dans ces sièges.
Du côté de l’électronique, et bien, mis à part l’ABS et la direction assistée, tout est totalement désactivable. Du coup, pour les drifters dans l’âme, cela est parfaitement possible. Pensez cependant à acheter d’autres jantes et pneus pour jouer à faire glisser la voiture, parce que les runflats ne sont pas donnés. Pour les pistards qui préféreront rouler avec ESP, le TCS et autres aides pour pouvoir appuyer à fond sur l’accélérateur à chaque sortie de tournant, l’électronique réagit vraiment très vite en corrigeant vos erreurs de conduite efficacement. Pour le freinage avant l’entrée du virage, il est assuré par 6 pistons à l’avant et 2 à l’arrière, le tout sur des disques ventilés (merci BMW Performance), et ca freine fort et longtemps.
Enfin, Vous l’aurez compris, je suis vraiment fan de cette voiture. A chaque fois que je monte dedans pour rouler, je prends vraiment énormément de plaisir. En espérant vous avoir convaincu et peut être pourrons nous nous retrouver sur un circuit ou lors d’un meeting.