130i E87 SportDesign, 2007, avec TO/GPS/sièges chauffants/châssis et suspensions ///M, etc. - 83K km
Cela fait un peu plus d'un mois que je possède ce modèle et j'en suis pleinement satisfait.
Le moteur est plein à tous les régimes, il affiche une superbe souplesse, tout aussi idéale pour la conduite en ville que pour les rythmes plus soutenus, on cruise à l'aise en ville à 45/50 en 4 sur un filet de gaz et dans une absence complète de vibrations... en sachant qu'au rupteur on sera à pas loin de 200. L'agrément est vraiment très très élevé. La boîte de vitesse est très bien étagée et le levier se guide très bien, aucune sensation de flou, ça s'empoigne et se manie de manière "virile". Seul défaut, la course de la pédale d'embrayage très longue... Ca use la jambe à force dans les bouchons.
La ligne inox propre à la 30i est bien dosée, typée sport mais assez discrète, elle donne vraiment la banane, et à l'intérieur, elle se fait entendre sans être pénalisante lors de longs trajets. Le 6 cylindres chante très bien, et on évite le claquement dieselique de l'injection directe puisqu'elle est indirecte. On peut profiter de la bande-son moteur sans réveiller tout le quartier le matin, à noter qu'un silencieux BMW Performance se fait, je ne l'ai pas.
Je roule très peu désormais, quelques centaines de kilomètres par mois maximum, quasi uniquement le weekend, la consommation m'importe peu mais en urbain avec les bouchons et ralentissements qui vont bien, il faudra compter 13 à 14 litres de conso. Mon rythme urbain et péri-urbain (périphérique à 90) me permet de maintenir une conso moyenne de moins de 12 litres, sur autouroute calé à 130 la conso moyenne est de 9 litres. Evidemment, on ne l'achète pas pour cela mais elle reste globalement bien placée en termes de conso pour un 6 cylindres de 265ch, certains 2,0 turbo font pas vraiment mieux, et l'agrément est incomparable.
Le marketing de BMW se vérifie à l'intérieur, la position de conduite est vraiment excellente et se trouve très rapidement grâce à des réglages très poussées, maintien latéral, raideur du dossier, longueur aux jambes, mes sièges sport mi-tissu mi-cuir chauffants sont bien enveloppants et maintiennent très bien. On sent qu'on fait corps en quelque sorte avec la voiture, ce qui participe grandement au plaisir de conduite. Par contre, il faut parfois se contorsionner un peu pour rentrer et sortir, la voiture est basse et les réglages du siège pour une position de conduite parfaites demandent un peu de souplesse pour en sortir ;-)
L'équipement que j'ai est plutôt pléthorique pour l'année, le GPS avec son DVD de 2014 est plutôt précis et rapide, l'iDrive 1 fonctionne très bien, la connectique iPod est de bonne qualité pour la navigation dans le baladeur. Le TO ne grince pas et ne déconne pas, pas de fuite quelconque.
La finition est correcte, mais sans plus, ça craque un peu sur route dégueulasse, et certains matériaux font un peu cheap pour une caisse à prix neuf approchant des 50k. Et "maladie" typique des 130i, la butée d'embrayage à chaud fait un bruit assez désagréable au point mort, mais c'est sans danger.
La 130i est la dernière compacte 6 cylindres atmosphérique propulsion... Et rien que pour ça, elle mérite le détour, elle distille un certain plaisir de conduite, se manie très bien en ville à rythme modéré tout en maintenant cette excellente à un rythme soutenu. Ce n'est pas une pistarde, ni une sportive, mais une très belle GT. Certains n'aiment pas les lignes de Chris Bangle, pour ma part j'en suis fan!