Acheté d'occasion et destiné aux week-end et vacances, ce cabriolet respire la tradition BMW : une propulsion dotée d'un 6 cylindres en ligne essence, une ligne qui rappelle un peu ses ancêtres des années 70 et 80, et une capote en toile qui ne la dénature pas.
Le moteur (6 cylindres en ligne à injection indirecte N52B30 3 litres 218 cv) n'est pas le plus puissant, mais est formidable en sonorité, couple et souplesse. Il débute en ronronnant, puis enchaîne sur une mélodie rageuse et entêtante en montant les tours. La boîte automatique classique GM fait parfaitement son travail, et je préfère sa douceur et sa progressivité par rapport à la DSG plus récente utilisée sur une autre voiture. Le mode sport de cette boîte automatique n'est pas caricatural comme sur certaines, et est très adapté si on veut s'amuser, en particulier sur les routes de montagne.
La consommation est relativement raisonnable au regard du poids, de la puissance et du type de conduite : moyenne de 9 à 9,5l/100 km, avec une boîte automatique classique, et un panachage 10% ville, 40 % autoroute et 50 % route, sans objectif de conduite économique.
La direction est très précise, et la tenue de route efficace, mais on est pas dans une véritable sportive, plutôt une voiture plaisir qui peut éventuellement se transformer temporairement en jouet.
Le confort est globalement bon, sauf à petite vitesse sur routes en mauvais état avec quelques réactions sèches et le train avant légèrement bruyant. Tout rentre dans l'ordre quand on augmente la vitesse sur route comme autoroute. Comportement assez agile, mais le poids relativement élevé rappelle qu'on n'est pas dans une MX5. Les freins sont d'une efficacité moyenne, et la sensation à la pédale n'est pas assez franche. Les pneumatiques runflat ne sont pas si patauds que certains laissent à penser. Toutefois, je n'ai pas de repère de comparaison avec un modèle sans pneus runflat.
La capote offre une très bonne isolation phonique, ce qui permet d'utiliser ce cabriolet sur de longs trajets en mode capoté. En mode décapoté avec le filet anti-remous, les trajets sont bien moins fatigants qu'avec un simple roadster. Sièges avant (classiques sans l'option sport) assez plats mais procurant une position agréable. Pas de sièges chauffants car en option, et c'est dommage pour rouler décapoté en hiver ou demi saison. Les sièges arrières sont pratiques pour accueillir des enfants ou des petits formats, mais les autres souffriront lors de grands trajets, du fait du manque de place pour les genoux, de la faible largeur et de la raideur du dossier. L'option Cuir Boston avec technologie "Sun Reflective" est à retenir car elle est réellement efficace au soleil, on ne se brule pas les cuisses et on ne glisse pas sur les sièges par temps chaud.
L'ergonomie est parfaite, mais le tableau de bord est très classique et assez succinct : je regrette l'absence de cadrans affichant immédiatement températures d'eau et d'huile, ainsi que le niveau d'huile. L'auto-radio est décevant, en particulier en mode décapoté. Autant le couper et apprécier les vocalises du 6 cylindres. Aucun vieillissement de l'intérieur et des sièges après 12 ans. Finition pas vraiment luxueuse mais excellente qualité de construction.
En mode décapoté, remous limités jusqu'à 100 km/h. Il faut ensuite utiliser le filet anti-remous passé cette vitesse. La climatisation est efficace, également en mode décapoté.
Le coffre est convenable pour 2 voire 3 ou 4 personnes, et sa capacité augmentée en mode capoté. Pas de trappe à ski (option) ni de sièges arrière rabattable, ce qui limite la modularité.
Hormis le remplacement des capteurs ABS à 95000 km, la fiabilité ne pose aucun soucis.
Révisions tous les 30000 km ou 2 ans. Aucun problème avec le mécanisme de capotage électrique sur un véhicule âgé de 12 ans. La capote est d'origine. Le véhicule est stocké dans un garage, et j'ai effectué un nettoyage en profondeur et une imperméabilisation. Une usure inhabituelle voire un léger trou est constaté sur la capote extérieure côté conducteur, causée par le frottement d'une pièce du mécanisme de capotage. La pièce responsable a été changée dans le réseau, mais le trou subsiste. Pas d'incidence actuelle sur l'étanchéité globale. Ce défaut aurait été constaté sur d'autres exemplaires. Selon BMW la boîte automatique est lubrifiée à vie, selon certains spécialistes, elle devrait être vidangée à 100 000 km. Ce que je vais faire prochainement.
Ce modèle est moins agile que certains roadsters, mais il permet de faire cohabiter la passion (cabriolet, propulsion, 6 cylindres essence BMW légendaire) avec la raison (4 places, un vrai coffre, une isolation phonique de qualité apte aux grands trajets, fiabilité mécanique, coût correct d'utilisation et de réparation )
Vu que je compte garder très longtemps ce cabriolet, j'espère que les prochaines réglementations (parfois pseudo) écologistes me permettront de continuer à apprécier le doux ronronnement du 6 cylindres sous les frondaisons de petites routes de campagne.