118D X Drive M Sport / Bleue Estoril / chaussée en 18’’ en été et 17’’ hiver. Châssis standard (pas piloté). Direction paramétrique (assistance variable – de base et aussi démultiplication variable)
Mode Sport + avec une déconnexion partielle de l’ASR/ESP.
Options : Hifi / ouverture-fermeture sans clé / sièges chauffants / advanced LED (phares tournants + feux de route auto) / retro rabattables et électrochromatique à gauche / banquette 40/20/40
L’intérieur RAS, finition au top, présentation (sellerie tissu/alcantara, volant M sport, insert en vrai alu - et pas que sur la planche de bord sur la console centrale aussi, les petites touches de bleu…) J’aime vraiment bien. Il faut avouer que c’est une bonne part de mon choix (je vis un peu dans ma caisse quand même vu mon kilométrage annuel…)
L’ergonomie est relativement simple, avec des « vrais » compteurs lisible et clair, et tout marche bien, chaque équipement est fonctionnel et efficace.
Mention spéciale à la clim il y a une molette en sus du réglage de la température (je mets à 22°C en auto, puissance moyenne) qui permet de régler la température au pouillième prêt.
L’habitabilité est moyenne évidemment, mais on le savait. Ce n’est pas catastrophique non plus. Finalement pas si loin d’une Golf.
Un point qui m’a surpris – pas habitué après la Mégane 2, la Golf et la Mazda 3, c’est la visibilité périphérique excellente. Rare pour une auto récente.
Les sièges sont excellents, et réglables dans tous les sens, bon maintien, très bonne position de conduite… Mais on met du temps à la retrouver à chaque fois !!! Les sièges électriques à mémoire auraient eu tout leur utilité….
Concernant le gros morceau, la conduite.
C’est de loin la voiture la plus équilibrée que j’ai jamais conduite. Le moteur en position longitudinal, la répartition 40 av 60 ar en standard du Xdrive, l’absence de PAF avant, c’est très nettement perceptible. La voiture enroule chaque virage, l’avant ne se s’écarte pas, on sent bien l’arrière guider et propulser. Le comportement reste quand même neutre pour autant (je n’ai jamais essayé de voiture réellement pointue, en tout cas aussi intensément et longtemps).
C’est un vrai plaisir en conduite dynamique. Le roulis n’est pas totalement absent (en X drive, le châssis est très légèrement surélevé… 10mm je crois) mais quand même très mesuré, même avec le 17’’ hiver flan de 50 (c’est quand même mieux avec les 18’’ RFT flan de 45….). L’avantage c’est qu’elle ne se désunie par sur les routes moyennement revêtues.
Franchement le compromis est parfait pour mon cas (j’aime bien les voitures assez rigides quand même…). C’est sain, ça passe vite, partout, c’est maniable… Le gabarit et l’excellente visibilité vont aussi parti du truc.
La direction est vraiment sympa, grâce à la démultiplication variable (très directe à basse vitesse) on peut quasiment passer les épingles sans croiser les mains ! Un seul truc m’a contrarié au début j’avais l’impression de légèrement sentir les variations de démultiplication sur autoroute… Ceci dit cette sensation c’est estompé avec le temps (habitude ?). La consistance se durcit dans les modes de conduites sport et sport +. Je suis assez partagé, sur le sec c’est pas mal, mais sur la neige, dans les épingles, j’aurais préféré le mode normal, le durcissement de la direction reste assez artificiel et on perd en souplesse de réaction.
Évidement la motricité est phénoménale. Vu la faible puissance et malgré le fort couple il est totalement impossible de patiner sur le sec d’autant plus vu la dimension et la qualité des pneus (225 av et 245 ar / Bridgestone S001). Certes dans tous les cas l’électronique veille, mais je n’ai jamais vu l’ASR s’allumer, même sous la pluie, même avec des pneus neige morts. Sous la neige en bourrinant, on y arrive bien, mais ça tracte dans tous les cas. C’est vraiment impressionnant (surtout en sortant d'une Mazda 3…).
La conduite sur neige est donc évidemment un gros point fort. C’est même carrément jouissif de monter sur une route déserte et blanche avec l’ASR/ESP en mode « libre ». Alors évidemment on ne le fait pas à chaque fois, quand il y a du monde on reste sage. Mais sinon c’est assez génial, les réactions sont super saines, une épingle, un petit appel/contre appel, l’arrière dérive, un chouilla de ré accélération et bin la voiture repart droit ! Manque juste un peu de puissance… Par contre les modes normaux (confort/sport) sont malgré tout castrateurs. C’est sûr c’est ultra sécurisant mais c’est chiant… :D A noter qu’avec des pneus neige neufs c’est quand même nettement plus dur de la mettre en dérive. Il faut arriver à des vitesses trop élevées (à mon gout).
Du coup parlons du moteur, c’est LE point faible. A l’opposé du Skyactiv Mazda pour le coup, la plage de régime « utile » est réduite (2000 / 4000 voire 3000 / 4000 en conduite énervée en 4/5 vitesse). Il fait un bruit de diesel affirmé. Il marche « correctement » (jusqu’en 4) mais on aurait bien envie de quelques dizaines de ch supplémentaire, 20/30ch de plus quoi… Les reprises en 6ième demandent à repasser la 4 quand on est un énervé comme moi…. Bon c’est un défaut attendu vu le RPP…
Par contre la conso est très intéressante, 6,2l/100 en moyenne à long terme, avec un vrai réservoir de 50L, on a un bon 800km d’autonomie.
RAS pour la boite, bien étagée (un peu longue évidemment, mais c’est pas un mal quand on fait plein d‘autoroute…), bien guidée, je n’ai pas de problème avec l’embrayage course longue BMW.
Pas de soucis de fiabilité pour le moment. La peinture est très costaud, j'ai très peu d'impacts et aucun coup de portière....