J'ai acheté cette Bmw 320d berline de 2003 en août 2009 à 145 000 km (1ere main, turbo remplacé). Après 9 année d utilisation, j en suis toujours autant satisfait. Quelque soit le temps, toujours aussi sécurisante (y compris par temps froid et neige, je roule en hiver avec des pneus hiver). Aujourdhui le compteur affiche 276.000 km et le moteur de 150cv n'a rien perdu de son dynamisme.
Je suis tout à fait d'accord avec un avis précédent, je trouve que l'esthetique de ce E46 n'a pas beaucoup vieillit. Elle est meme plus belle que la pluspart des autos actuelles. L'interieur n'a pas vieillit du tout, la planche de bord est tres agréable pour les yeux ainsi que pour l'utilisation, l'ergonomie est éxemplaire. La qualité des materiaux est très satisfaisante dans l'ensemble. Je n ai pas encore eu de problème avec les boutons leve-vitres.
Les prestations étaient une réference a l'époque. J'ai la version boite manuel 5 vitesses. On n oublie pas la première fois que l on conduit une série 3... Le bruit du diesel est un peu présent au ralenti, mais dès qu on roule, l'agrément du moteur est impressionnant, souple et "puissant". Vraiment une superbe auto, qui traverse le temps.
La consommation est exemplaire, encore actuellement: 5,4 l/100 en moyenne, en faisant essentiellement de la ville et du péri-urbain, sur autoroute je suis déjà descendu à 4,6 l/100. Incroyable, bon, j ai une conduite souple. Mais même en tapant dedans, difficile de dépasser les 6,5 l/100 en moyenne.
L'habitabilité est correcte (royal pour le conducteur...), 4 personnes seront confortablement installées, par contre la place du milieu est assez exigue à cause du tunnel central fort envahissant... OK pour un enfant ou pour une courte distance. Il y avait déjà les attaches Iso fix, pratique pour les deux sièges auto! Les siéges ont un maintien tres correct et les longues distance se font avec le confort souhaitée.
Le coffre aussi est dans la moyenne avec 440 l.
Les avantages sont nombreux mais il y a aussi quelques petits problemes;
les fameux silent blocs (pas bien méchant).
J ai changé l embrayage à 250 000 km, mais cela valait bien la peine, quelle pêche renouvelée ! Et puis à 250 000 on ne peut pas parler de fragilité.
Bref, un must.