Après avoir possédé un temps une très belle et agréable Volkswagen Passat 3B TDi 110 de 1997, j'ai acheté d'occasion en ce début d'année 2011 une BMW 320D e90, finition sport (sièges sports, volant M, pommeau M...) avec le Pack M intérieur et non extérieur. Une 320D développant quelques 163ch, le tout avec presque 75,000kms et une belle couleur Bleu Monaco qui s'apparenterait parfois à du noir profond.
Confortablement installé à son volant, quoique, un petit peu plus ferme que sur mon ancienne Passat, je ne peux pas dire que cette BMW soit trop ferme. Ni trop moelleuse d'ailleurs. Un juste équilibre.
J'apprécie qu'on ne se creuse pas dans les sièges. Pour moi, ceci n'est pas un gage de confort que de s'enfoncer dans un moelleux à l'extrême. J'ai mon salon pour cela. Et ça me suffit amplement.
L'assise est certainement bien meilleure sur les sièges qui équipent ma BMW que sur des sièges plus classiques et plats sur les extrémités comme ont a coutume de voir sur bon nombre d'occasions présentes sur le marché automobile français.
Le touché cuir du volant M, au passage beaucoup plus gros, du pommeau de vitesse plus court ainsi que du levier de frein à main sont du plus belle effet.
Le cuir présent à cet endroit est de bonne facture, en témoigne son apparence après ces 5 années passées.
Le volant, outre le fait qu'il soit plus massif est également équipé de commandes intégrées.
Pratique pour le changement de musique, l'augmentation du son ou pour décrocher le téléphone si toutefois on est bien équipé de l'option adéquate.
Le pommeau, par sa taille plus courte, est à mon sens plus agréable de prise en main et ajoute une touche de sportivité à l'ensemble.
Mon intérieur est équipé de sièges en tissus noirs/foncés sports, qui sont plutôt confortables. Je regrette l'absence d'un réglage pour les lombaires surtout pour les plus fragiles du dos d'entre nous.
Ces derniers sont chauffants et leur montée en température est très rapide. Un plus pour le moins agréable.
La touche "alu" de mon intérieur me correspond parfaitement. Je ne souhaitait pas d'insert bois, encore à la limite le piano schwarz qui est sympa mais pas de bois. Une histoire de goût.
Le compteur est agréable à regarder. Et même s'il n'a pas évolué depuis un moment et qu'il ne fait pas dans l'originalité, l'esprit est là et l'essentiel aussi.
Bémol ? pourquoi avoir inséré un compteur de consommation instantanée alors que la température d'eau aurait été bien plus appropriée?
Le régulateur de vitesse est bien placé, ne fait pas gadget (cf Mercedes) et est facile à utiliser. Il est agréable sur autoroute et est apprécié de mon porte monnaie et de mon permis de conduire...
Le klaxon émet un très beau son. La commande des clignotants aussi.
Les commandes de climatisation (bi-zone) et de radio (professional mp3) sont facilement accessibles et bien placées à mon sens.
Je regrette juste la roulette placée sous le bouton des "warning" qui sert à réguler le froid et le chaud, je ne comprends pas réellement son utilité.
La clim rafraichit bien et gère bien l'habitacle automatiquement (les buses arrières sont aussi pratiques pour les passagers aussi bien en hiver qu'en été). Sans buée l'hiver également. Un bon point, le système de soufflerie et de ventilation est très bien conçu.
Le son émis par les quatre hauts parleurs, deux devant sur les portières et deux sur la plage arrières restituent un très bon son, qui ne saturent que très haut.
L'autoradio en question est bien fait et pratique en utilisation.
Seul le parcours dans les menus est parfois un peu laborieux.
La fermeture des portes à 15km/h se fait par simple accès dans les méandres de l'ordinateur de bord tout comme une multitude d'options.
La télécommande pour l'ouverture/fermeture des portes cache une clé de secours.
Le démarrage par pression d'un bouton Start/Stop est pratique et agréable.
A régler en fonction de ses besoin, notamment à se décider sur ce qui doit s'afficher sous votre compteur lors de votre conduite.
Le rétroviseurs passe en mode nuit/jour de manière automatique est est sensible comme il faut.
La boite à gant est à mon sens un peu trop étriquée. Les rangements sont d'ailleurs peu nombreux. Heureusement que l'accoudoir central double cache un espace de rangement assez profond et pratique.
D'ailleurs, il cache une prise auxiliaire bien pratique en le liant avec un appareil multimédia pour écouter quelques morceaux si ont à le câble adéquat.
Les deux espaces sont naturellement réfrigérés en fonction de ses envies.
L'assise des sièges arrières est un peu plus ferme et très inconfortable sur un long trajet pour un adulte comme pour un enfant sur la place du milieu, la cinquième.
La garde au toit est convenable, mais ne mesurez pas plus d'un bon mètre 90 sous peine de ressortir les cheveux écrasés.
Les vitres s'ouvrent en totalité et il est possible de les bloquer depuis le poste de conduite.
A quatre, mon véhicule est équipé d'un accoudoir repliable équipé de porte gobelets bien pratiques. Ainsi que d'un accès sur le coffre.
Coffre qui est bien plus petit que sur mon ancienne Passat (certainement référence dans la catégorie parmi d'autres).
Il n'en reste pas moins assez spacieux et on peu avec un peu d'organisation placer pas mal de bagage ou d'objets surtout si on est équipé comme dans mon cas des sièges rabattables depuis une commande pratiquer et sympa placée dans le coffre.
L'absence de roue de secours s'explique par le fait que ce véhicule est initialement prévu pour des pneus de type "RUN FLAT". Mais les prix excessifs pratiqués à l'achat de ce type de pneus m'a dirigé vers l'achat de pneus plus classiques avec, effectivement, un risque de crevaison et d'embêtements si cela venait à arriver. Je doute que la bombe anti crevaison placée dans mon coffre et achetée à l'occasion puisse m'aider autant que je le souhaiterait.
Pour info, mes pneus hivers sont dans la taille standard de BMW en 16" et mes pneus et jantes été sont en 225/40 R 18.
J'adopte cette politique sur tous les véhicules possédés, avec permutation été hiver en mars et en octobre.
Aucun souci de ce côté là, pas de roulis sur le véhicule d'après moi.
Le bruit de fermeture des portes est assez classique. J'apprécierai d'avantage un bruit plus calfeutré sur un véhicule aussi cher à l'achat.
Les airbags sont nombreux et a priori bien placés. Je ne pourrais vous exposer leur texture car je n'ai pas encore heureusement pu les tester.
Extérieurement parlant, le modèle est réussi (non restylé). L'avant est très agressif et devrait faire l'unanimité tandis que l'arrière est un peu moins beau et là c'est en fonction des goûts de chacun.
La portée de l'éclairage est très bonne.
Les feux arrières sont très beaux une fois allumés et très visibles à distance.
Les clignotants sont puissants.
A noter l'absence d'une antenne de toit, cette dernière étant intégrée à la carrosserie. La réception du signal FM est néanmoins excellente.
Le capteur de pluie et d'allumage automatique des feux est pratique est assez sensible.
Les essuies glaces épousent une bonne partie du pare-brise pour une bonne visibilité.
Le compartiment moteur cache un 2l 4 cylindre développant 163ch.
Souple, coupleux, ayant de bonnes reprises (sauf en 5 et 6eme ou ces dernières sont plus laborieuses), le bloc est à la limite du sportif.
Le 0-100km/h est abattu en à peu près 8 secondes.
La vitesse maximale atteinte sur du plat en Allemagne est de 235km/h compteur.
Le bruit du moteur est agréable pour un diesel, bien loin des bruyants TDi de l'époque et même des derniers TDi common rail, qui sont toujours actuellement un peu plus bruyants.
A froid, la voiture est également silencieuse. Elle ne claque pas comme un diesel classique.
A haut régime, le petit rugissement du moteur est agréable pour un diesel.
D'ailleurs, il est caractéristique des diesel BMW.
La boîte est bien étagée. Bémol, le passage des vitesses est parfois un peu trop dur. Le système développé par BMW et misant à diminuer le passage du fluide hydraulique à la manière d'un anneau gastrique y est pour quelque chose. Suffit de voir ça dans les forums.
J'apprécie tout de même l'esprit sportif et masculin qu'apporte cette boîte de vitesse.
Cette BMW consomme d'ailleurs assez peu (entre 5l et 7l) pour sa puissance et est donc une bonne alliée au quotidien.
Sa dimension raisonnable permet de se garer plutôt aisément. Dans le cas contraire, les radars de reculs qui vous oriente également au son sont sympas, même si selon moi, à l'approche d'un obstacle ils mettent un chouilla trop de temps pour bipper long et avertir convenablement.
Travailler sur ce bloc reste encore possible. Il est bien accessible sur la partie basse, un peu moins sur la partie haute (je pense notamment au filtre à air et je comprends les tarifs BMW fous pour le changer...).
Pas de courroie mais une chaîne de distribution. Une dépense en moins qui fait du bien.
L'entretien auprès du réseau BMW est couteux mais pas plus que chez Volkswagen par exemple. De très bons petits garages tenus par des passionnés BMW existent pour facilement diviser vos coûts et parfaitement entretenir votre voiture.
Je n'ai pas grand chose à dire sur la fiabilité. Hormis une petite durite changée car son sertissage n'était plus supra étanche, rien à signaler.
Au passage, plus de collier mais des durites serties. Plus fiable certainement, mais avec l'inconvénient de devoir changer la durite au complet et plus que le collier car elles sont serties.
Le filtre à particule remplit bien son rôle, mon pot est propre au toucher.
Par ailleurs, mieux vaut attendre quelques heures après avoir éteint ma BMW pour toucher les extrémités du pot tellement ce dernier chauffe (effet FAP).
Je n'ai rien à redire là dessus, mes trajets sont mixtes et je ne fais pas que de l'urbain. Je sors souvent ma voiture en balade.
Arrivé près des 200,000kms, car je compte bien la garder, mon porte feuille sera certainement moins heureux avec le remplacement de ce filtre onéreux mais bien pratique.
Il dégage néanmoins un odeur peu supportable pour certains (style javel).
La sortie d'échappement pour ce 320D est potable. J'y ai mis un enjoliveur de pot BMW chromé mais je pense qu'une double sortie de type 330D avait été de plus bel effet (possible de le faire en regardant quelques tutoriels et avec un peu d'outils et de bouteille).
En résumé, un véhicule agréable à conduire (propulsion apprécié par ma personne), puissante, peu gourmande mais résolument tournée vers son conducteur. Tout y est fait pour.
Je regrette juste la qualité de certains matériaux, notamment ceux qui sur-couchent certaines poignée et une partie du volant, plastiques qui ont tendance à perler et à s'enlever.
Inacceptable pour un modèle de cette gamme. Un défaut semblerait-il corrigé depuis les millésimes fin 2007.
Un véhicule que je conseil. Avec toute prudence sous la pluie ou la neige.
Un véhicule trop cher en neuf je trouve mais qui se négoce actuellement à bon prix. Notamment pour les véhicule d'Outre Rhin.
J'espère n'avoir rien oublié. Ah si ! bonne route!