La BMW 525 tds est une voiture de la catégorie des routières.
Cette série 5, le modèle E39 est sorti en septembre 1996 pour remplacer le modèle E34. Extérieurement, le style est totalement différent de sa devancière, les formes sont moins abruptes, plus harmonieuses et douces.
Le moteur équipant cette dernière a été repris de l'ancien modèle, c'est un 6 cylindres en ligne turbo-diesel de 143CH. Il est très fiable, son talon d'Achille étant la pompe à injection indirecte, source de nombreuses fuites et pannes, ainsi que de la pompe de gavage située dans le réservoir.
Son brio n'est plus à démontrer.
A l'intérieur, on reste dans du classique BMW avec une ergonomie soignée, avec un poste de conduite orienté vers le conducteur. Cette voiture offre une sécurité de conduite excellente, son guidage est précis, elle est bien amortie, tout au plus pourra t'on lui reprocher des sièges un peu fermes.
En bonne propulsion qui se respecte, la prudence sera de mise sous la pluie et aux abords de ronds points pris à grande vitesse, l'électronique ne pouvant pas corriger toutes les erreurs de pilotage.
Au chapitre des consommations, elle sait se montrer frugale, 8 litres sur autoroute, son terrain de jeu favori, 1000 kms d'autonomie peuvent être envisageables à son bord.
Comme défauts, on notera le coût de l'entretien BMW, un peu excessif, ainsi que le cout des pièces détachées, sa finition, surtout sur les premiers millésimes, avec des sièges tissus qui se déchirent ainsi que le cuir du volant, ses boutons de commande qui se cassent, des phares avants qui s'opacifient.
De plus, la très longue liste d'options avec des vitres manuelles à l'AR en finition de base, indigne sur une voiture de ce segment.
Enfin, le moteur paresseux à bas régime.
Concernant ses qualités, c'est une excellente berline routière, au comportement sûr. son design la fait encore paraitre très actuelle, et sa motorisation est sobre et puissante.