Véhicule très récent, donc fatalement fiable pour l'instant, même si j'ai eu quelques soucis de garnitures de portes qui se détachent. Réglé en concession.
La voiture en impose beaucoup mais garde un format utilisable, plus que mon ex XC90, qui était compliqué à emmener dans les petits parkings souterrains. La finition est superbe, et la voiture est vraiment confortable. J'ai la suspension pneumatique, indispensable je pense avec les grandes jantes de 22 pouces.
Le moteur est un régal absolu. Le 6 cylindres, c'est vraiment un cran très au dessus du 4 cylindres. Par rapport au D5 4 cylindres du XC90, c'est un gouffre en matière d'agrément. On souffrait dans le Volvo, vraiment aucun agrément. Le X5 donne le sourire chaque matin. Et la consommation, pour un gros bébé comme ça, est plutôt contenue : 8,6l aux 100 km, là ou je dépassais facilement les 9,5l avec le Volvo.
L'écran est sublime et finalement, j'aime bien la nouvelle instrumentation. Un regret néanmoins sur le GPS fourni par BMW : c'est inutilisable au quotidien. CarPlay est indispensable en option et permet d'accéder à Waze et Google Maps, qui sont vraiment plus pertinents que la solution de BMW. Dommage, le GPS BMW est une merveille graphique. Mais ses données sont à côté de la plaque : routes et rues inconnues, travaux inconnus, déviations inconnues. Inutilisable. L'info trafic BMW est en outre complètement moisie.
Je suis fan du design. Je trouve que le X5 est nettement plus beau en vrai qu'en photo. Je me fais souvent la réflexion sur les dernières productions BMW.
Je m'interroge en revanche sur les prix exigés par BMW. A plus de 110.000 € après passage par le catalogue des options, ça commence à faire cher. Surtout que même Mercedes est moins exigeant pour son GLE, à équipement égal.