Que dire de la Z4 Motorpsort coupé ? Le design, qu’on aime ou pas, est osé, tranché, étudié (beaucoup de documentation existe sur le travail du designer) et désormais, en 2024, d’une belle originalité.
Après avoir le Z3M, on peut dire que la version Z4 tape plus fort, aussi radicale, avec des chevaux en plus.
Beaucoup plus radicale qu’un 3.0 « normal » (qui sera plus adapté pour les personnes souhaitant un coupé polyvalent, pour la balade), la Z4M, rare en coupé et plus courante en cabriolet, n’offre pas beaucoup de confort, on est en direct avec tout : passage des vitesses viril, suspensions en bois, les fesses sur le train arrière… et la mécanique !
Un moteur de légende désormais, le S54 est une pure merveille mécanique, déjà installée sur le e46 M, avec en prime certains équipement de la CSL (freinage, direction…) le tout sur un coupé minimal ! La montée dans les tours est très agréable à tous niveaux. Le pied ! Donc des points en moins pour le confort et l’équipement… mais achete t’on pareille monture pour ça ?
Très bonne fiabilité d’ensemble, plus aisée à maintenir que d’autres marques plus « premium » offrant moins de performances, souvent.
C’est un petit bijou, rare, et atteignant désormais (en bel état) des valeurs assez hautes. Collector !