SUR les conseils d'un ami, l'idée était de pouvoir s'offrir une Cadillac moderne pour moins de 10.000 euros. En octobre 2014, je suis donc allé chercher ma Cadillac CTS 2003 à BRUXELLES, chez un vendeur d'occasions multimarques [des branquignoles, à proscrire !!!] : première main, 54.000 km au compteur, moteur 3,2 litres V6 OPEL de 218 ch [ancien moteur de l'OPEL Omega].
Dès les premières semaines, les problèmes d'ordre électronique se sont succédés : modules et capteurs divers sont tombés en panne les uns après les autres . . . . A moins de 100.000 km, mon [excellent] garage VF AUTOMOBILES [Argenteuil 95] a dû changer les étriers de frein AR, ainsi que toutes les plaquettes de frein. Le pare-brise et la lunette AR ont dû être remplacés également : vraiment pas du solide !!
Pour information, cette Cadillac [marque réputée Premium haut de gamme] avait été vendue chez Cadillac BRUXELLES à un prix supérieur à 45.000 euros. A ce prix, ils n'ont même pas été capables de vous mettre une colonne de direction réglable en profondeur !!! Le volant est uniquement réglable en hauteur : INACCEPTABLE à ce niveau de prix !!!!
Résultat au poste de conduite : je me retrouve avec les genoux qui frôlent la partie basse de la planche de bord !! Pour une voiture américaine Premium, ce constat est lamentable !
Souci d'économie ? Probablement, mais le client qui a payé le prix fort au standard Cadillac ["Standard of the world"] est loin d'en avoir pour son argent $$$$$$
Sinon le gros moteur V6 fonctionne plutôt bien dans son ensemble ET son accouplement avec la boîte automatique est un vrai régal. Côté consommation, en région parisienne, je fais entre 11 et 14 litres : pour un usage quotidien [Daily driver], elle me revient trop cher $$$
Reste la part du Rêve américain : on peut voir cette Cadillac CTS en action dans le film MATRIX RELOADED sorti justement en 2003. ET ses lignes futuristes sont quand même très sympas !!!
Cette CTS est une propulsion dotée de son ESP maison.