Propriétaire depuis 2 mois et 3.500 km d'une Camaro achetée neuve dans le réseau officiel, voici mes impressions.
J'ai lu pas mal d'avis, reposant sur pas grand chose d'objectif, annonçant qu'une Ricaine n'atteindrait jamais le niveau d'une BMW ou d'une Audi. Rappelons, si l'on parle de performances pures, les chronométrages de Sport Auto sur Magny-Cours : la Camaro est dans la même seconde (1'26'') que la Porsche Cayman S, l'Audi RS5, 911C4S et Audi TT RS. Excusez du peu... Elle devance largement la BMW M3 coupé et écrase la Mercedes C 63 AMG. Pour battre ces 2 légendes, il faut un châssis extraordinaire, un équilibre proche de la perfection, un moteur performant, des freins efficaces, ... Donc, oui, la Camaro est une grande sportive. Mais qui aujourd'hui utilise encore sa voiture de manière réellement sportive ?
Alors de quoi parle-t-on ?
De la finition ? Je la trouve très satisfaisante. Et à la moitié du prix d'une M3 et au tiers du prix d'une 911 (sans options)... fin du match !
De prestige ? Il se fait que j'ai longtemps travaillé pour Porsche (pilote de démonstration et moniteur de pilotage sur circuits) et que j'ai donc roulé des années en 911. Je n'ai jamais eu autant de réactions positives, de pouces levés et de sourires complices qu'au volant de la Camaro. Sans compter les enfants qui applaudissent !
De plaisir de conduite ? Là, mon avis est subjectif. Mais je la trouve aussi amusante à conduire qu'une "vieille" Porsche et bien plus sympa qu'une récente ! Ma voiture précédente était une Audi A5 3l TDI (240cv) et c'est une des voitures qui m'a offert le moins de plaisir de conduite. A tel point que je l'ai gardée moins de 2 ans ! Dans ce domaine aussi la Camaro écrase ses concurrentes. Quel pied !
Alors, bien sûr, il y a les questions des jaloux : "elle consomme combien ?", "ça doit faire cher en taxes",...
Et oui, ça consomme (15l en moyenne) et oui ça coûte cher en taxes. Mais avec un prix d'achat aussi bas (j'ai payé 44.000€ pour une cabrio avec boîte automatique), même en consommant le double on n'arriverait jamais au prix d'une de ses concurrentes ! Et puis, il n'y a pas de secret, il faut bien nourrir les 400 chevaux.
Vous l'aurez compris, je suis fan ! Et plus je la conduis, plus je suis convaincu.
Les premiers jours, elle semble très large. On ne voit pas l'aile avant droite et les passages étroits m'ont donné quelques frissons. Mais on s'y fait très vite. Elle peut être efficace ou joueuse, en fonction de ce que l'on recherche. En étant précis, elle adhère (merci aux Pirelli P zéro) et en la brusquant il est possible d'écrire le nom de sa douce sur le macadam (pas facile, elle s'appelle Géraldine).
Sa principale qualité ? Me faire sourire à chaque fois que je prends le volant !
Ses petits défauts ? Ca va faire mal de changer les 4 Pirelli. Et le sourire bienveillant de mon pompiste.
Et puis, le pot d'échappement d'origine... Un 6,2l qui fait moins de bruit que le Clio de ma voisine, c'est à pleurer. Je l'ai échangé contre un Borla "non agressive" et maintenant, c'est ma voisine qui pleure quand je pars le matin. Mais quel bonheur !
Je la trouve plus belle en version coupé, plus "brute à grande gueule", mais j'ai craqué pour la cabrio. Mes enfants adorent. Et tant qu'on parle d'eux, ils ont plus de place à l'arrière que dans l'A5.
Les magazines de sport automobile dénigrent la boîte auto au profit de la boîte manuelle. Oubliant sans doute qu'ils l'essaient pour 2 heures et pas pour 4 ans. Même pour ceux qui apprécient la conduite sportive, il n'y a pas à hésiter.
Bon, je vous laisse, il est l'heure de réveiller ma voisine,
Manu