J'ai acheté cette auto pour un usage 100% ludique en 2007, même si finalement celle-ci a fini par devenir mon auto principale pendant quasiment 6 mois, pendant lesquels elle a fait tous types de parcours.
* Tout d'abord, les caractéristiques communes à toute la gamme BX:
- le design, très original à l'époque, a beaucoup vieilli. L'originalité a un prix, et c'est celui-ci. Par rapport à ses concurrentes de l'époque, la comparaison n'est pas flatteuse.
- La finition est... approximative: on a l'impression qu'un essaim de grillons a élu domicile dans l'auto, et tout bouge et couine à chaque choc. C'est pire sur cette version dont la suspension est énormément affermie.
- L'habitabilité est très correcte: beaucoup d'espace à l'intérieur dans une auto dont la taille extérieure est inférieure à celle d'une C4!
- L'auto est légère. A peine 1050Kg sur la balance sur cette version qui est presque la plus lourde de toute la gamme! A comparer aux 1600Kg d'une C5 X7, sa lointaine descendante...
Le modèle GTi 16 soupapes que je possède est le modèle "sportif" de la gamme: il est motorisé par le fameux XU9J4 de 160ch improprement appelé Mi16 depuis que la 405 a repris ce moteur (la BX est bien la première auto à avoir eu ce moteur). Mis à part la mécanique, la monte pneumatique passe à des 195/60 R14, la suspension est affermie par des sphères spécifiques est des barres anti-roulis plus grosses, un discret kit carrosserie spécifique comprenant élargisseur d'ailes et bas de caisse est ajouté, et une très confortable sellerie spécifique avec des sièges velours semi-bacquet vient compléter le tout. Mon avis sur ces caractéristiques:
- Le 1.9 16 soupapes est un vrai régal en conduite sportive: les chevaux déboulent brutalement à partir de 4000 tr/min, et le rupteur à 7200tr/min arrive très vite. Le poids ridicule de l'auto permet d'expédier le 0-100 en 8s, le 1000DA en 29s, et permet à l'auto d'aller chatouiller les 220Km/h. Par contre, le couple à bas-régime est décevant, typique d'un moteur multisoupapes. Le bruit dans les tours est de haute volée pour un 4 pattes.
- Les trains roulants sont de bonne qualité, mais sont dépassés par la puissance: la motricité est facilement prise en défaut sur sol humide, et la suspension peut parfois pomper d'une manière surprenante. Toutefois, le comportement reste globalement sain, et est assez étonnant à grande vitesse (sur Autobahn, bien sûr).
- La commande de boîte est bonne... pour l'époque. La direction assistée est informative, bien démultipliée.
- Le freinage est puissant, bien aidé par les 4 freins à disque. Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour manipuler la pédale qui mord très facilement, mais c'est un des points forts de l'auto.
- La consommation est un autre point fort: 11L lui suffisent en ville (quand une 1.4 carbu de 72ch les atteint allègrement), et un petit 8L est la norme sur 4 voies. En conduite sportive, bien entendu, on peut pulvériser les 15L.
- La fiabilité est moyenne, sans être catastrophique. L'auto fera payer très cher un entretien approximatif. Le problème est maintenant que les pièces deviennent introuvables.
En conclusion, je dirais que c'est une auto atypique, performante, sacrément agréable à mener, mais loin d'être parfaite. Mais ça fait partie de son charme...! Si c'était à refaire, je reprendrais la même.