Contrairement à l'énoncé, il s'agit du nouveau 1.5HDI et non du 1.6
Après avoir lorgné sur la Logan MCV, je me suis dirigé vers la C-Elysée, bénéficiant de meilleures conditions d'acquisition pour la Citroën que chez Dacia pour une Logan, MCV ou pas. Fiat avec la Tipo était hors de portée de ma bourse.
L'équipement est tout à fait convenable, même s'il n'est pas à la pointe de ce qui se fait aujourd'hui, on ne peut pas tout avoir pour le prix.
J'ai pris en option la peinture nacrée Bleu Lazuli et le pack urbain 2 comprenant les vitres électriques AR, accoudoir central avant, radar et caméra de recul.
L'autoradio/tablette tactile est pas mal du tout, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le mirrorlink, mais j'ai déjà pu apprécier la gestion des appels et le streaming Bluetooth.
Malheureusement, les haut parleurs sont basiques de chez basiques, une seule voie pour les 4.
La caméra de recul est vraiment appréciable, le cul de l'auto étant assez relevé, la visibilité est nulle au travers de la lunette arrière.
L'absence de lève vitre séquentiel conducteur est pénible pour les péages.
L'habitabilité est excellente, l'espace aux jambes impressionnant à l'arrière, mes trois filles sont bien mieux installées que dans mon ex Laguna II.
Le coffre est d'une contenance tout à fait respectable, et peut être complété par un coffre de toit ou une remorque le cas échéant, jusqu'à 750kg pour une remorque freinée sur la version Diesel.
Les sièges avant offrent un très bon confort, j'ai pour ma part un bien meilleur maintien aux épaules que dans mon précédent véhicule : on peut abattre 600km d'une traite sans fatigue particulière.
L'insonorisation moteur est correcte, en revanche, les bruits de roulements sont présents, avec une isolation des plus légères et des pneus de première monte pas vraiment silencieux (Conti Premium Contact 5). Mes pneus hiver font moins de bruit que mes pneus été.
Des bruits d'air sont également perceptibles sur autoroute, l'absence de joint autour du pare brise n'y est probablement pas étrangère, ainsi que les rétroviseurs, imposants, mais offrent en contrepartie une bonne visibilité.
Les suspensions offrent une bonne filtration des irrégularités de la route, les ralentisseurs sont bien avalés, je n'ai pas l'impression de massacrer la voiture à chaque passage : la légèreté de l'auto (1160kg en ordre de marche) aide bien dans ce cas.
J'avais des craintes concernant le moteur : avec une crête de couple à 1750tr/min et une puissance max atteinte à 3500tr/min, j'avais peur de disposer d'une plage de régime étroite.
Il n'en est rien, le moteur se montre très souple à bas régime et il ne semble s'essouffler qu'au delà de 4000tr/min.
Plutôt vif à vide, il est plus sensible à la charge que mon ancien 2.0DCI, il faut parfois le cravacher pour relancer : typiquement en cote sur voie rapide, lorsqu'un un camion termine son dépassement.
Pour la conso, tablez sur 4L/100km environ sur route, 4 à 4.5L/100km sur voie express, 5 à 5.5L/100km sur autoroute, en fonction du relief.
Sur mes deux premiers pleins, j'ai une consommation moyenne de 4.3L/100km, le troisième est pour l'instant à 4.9L/100km, mais j'ai parcouru les deux tiers de la distance sur autoroute.
A noter que l'ODB semble précis, j'ai un écart max de 0.1L/100km entre ce qu'annonce l'ODB et le calcul litres consomme / distance parcourue.
La voiture se montre agréable à conduire, les commandes sont douces, la commande de boite un chouilla floue au passage du 2e rapport.
L'étagement de la boite de vitesse est homogène, peut être un poil court : on est à 2500tr/min à 134km/h au régul (soit peu ou prou 130km/h réels) : la vitesse de pointe de 190km/h donnée par Citroën indique qu'on est au delà du régime de puissance maxi à la vitesse de pointe. Le nouveau cycle d'homologation WLTP va peut être mettre fin aux boites tirant très long pour gratter quelques g de CO2 à l'homologation.
Le comportement routier est tout à fait satisfaisant pour un usage familial : la direction est légère mais précise, l'auto enchaine les virages sans broncher, avec un peu de roulis si l'on force vraiment l'allure, mais elle tient sa trajectoire. Attention, sa légèreté la rend sensible au vent latéral.
Le cout d'usage semble être raccord avec le prix d'achat : une révision par an, avec une distance maximum de 30000km : à noter que le 1.5HDI dispose d'un capteur d'huile, qui déclenche la préconisation d'entretien en fonction de l'état de celle-ci. Pour le niveau en revanche, il faut aller tirer la jauge sous le capot : pas d'indicateur au tableau de bord.
Sa légèreté devrait ménager les pneus, les freins et les suspensions.
L'assurance est correcte : 400€/an en tous risques avec un coef de 0.5, c'est 30€ de plus que mon ancienne Laguna en tiers/bris de glace.
Pour conclure, je dirais que si les prestations sont un cran en dessous des autos à prix "normal", le rapport prix/prestation est des plus avantageux, avec une vraie familiale pouvant accueillir 5 personnes et leurs valises, pour moins cher qu'une simple C3.
Je vous recommande son achat si vous cherchez une auto logeable à moindre coût. Je suis pour ma part ravi de mon acquisition, elle correspond parfaitement à mes attentes. Je ne comprend pas l'absence de communication de Citroën à son sujet, elle ne concurrence pas vraiment la gamme "standard"
Si vous êtes intéressé par ce modèle, dépêchez vous, la version essence n'est déjà plus configurable en France, ça sent la fin de commercialisation/production prochaine.