Sortant d'une Freelander automatique, je cherchais une voiture plaisir. Autant le dire tout de suite, je suis ravi.
Achetée en 2014, la ligne ne vieillit pas et sa bouille tout en rondeurs est purement craquante!
Beaucoup ont critiqué le manque de praticité du système de décapotage, arguant qu'on à pas l'air bête une fois que les arches sont à la maison et que le ciel se couvre. C'est vrai, mais en regardant bien la météo, et en en profitant pour faire une ballade, pas de souci. De plus, le système est assez ingénieux, et avec le coup de main, la voiture est entièrement découverte en cinq petites minutes. Le recapotage est aussi rapide si on a bien le coup de main pour réenclencher la lunette arrière.
La finition intérieure est correcte, sans plus, les plastiques ne font pas luxe (mais ce n'est pas la vocation de l'auto). Bon point pour les fauteuils qui sont bien confortables à défaut de proposer un maintien optimum.
Les passagers arrières n'ont pas trop de place, mais la 500C est du même tonneau.
Le coffre quand à lui n'est pas gigantesque, loin de là!
Au niveau de l'équipement, les phares et essuie glaces auto font partie du lot ainsi que l'ordinateur de bord. Je regrette l'absence du régulateur de vitesse (histoire de chipoter un peu). Par contre carton rouge pour le placement des commandes de vitres électriques!!!!
Autre point noir, le multiplexage, qui oblige à se creuser la tête pour remplacer l'autoradio.
Le moteur 1.6 et la boite sensodrive forment un couple attachant. Les accélérations sont bonnes et linéaires pour peu qu'on lui rentre dedans. Il sait aussi se montrer souple et roule tranquille à 2000 tours minute.
La boîte n'est pas une boite auto, donc autant le dire tout de suite, il vaut mieux éviter le mode full auto et se concentrer sur le mode séquentiel où les palettes sont un régal à utiliser.
Un petit réservoir additionné à une conso qui peut devenir importante font que l'autonomie n'est pas sont point fort!
Sur route, la pluriel se comporte plutôt bien, même s'il est vrai qu'elle n'est pas ultra rigide, ce n'est pas une sportive non plus. La suspension est un peu sèche sur mauvais revêtement, mais les fauteuils remplissent bien leur office.
La capote fermée offre un bon niveau d'insonorisation, mais le meilleur est quand même de la décapoter entièrement et goûter au plaisir de rouler cheveux au vent, en mode cruising pépère!
En résumé, une voiture très attachante, capable de rouler à la ville, à la campagne et même de faire de l'autoroute. Pourquoi ne pas lui avoir fourni de descendance?