Totalement ravi par cette voiture ! super confortable, silencieuse et avec un super look ext et intérieur (pack habana très réussi)et qui se conduit du bout des doigts. Habitué des turbo-diesels depuis 25 ans,et venant d'une 206 HDI 2L 90CV, je ne voulais pas en repassant à l'essence tomber sur un véhicule avec des reprises manquant de tonus : eh bien je suis bluffé ! ce nouveau moteur essence 3 cylindres turbo est un régal, puissant et nerveux avec une sonorité très sympa en montant en régime. Et avec 205Nm de couple, comme ma 206, le Cactus est encore plus puissant et bondit littéralement quand on appuie sur le champignon !
Cela dit, c'est plus pour maintenir sans difficulté le 130 sur autoroute quand chargé et en pente, ou pour opérer des dépassements en toute sécurité et grimper les cols des Alpes sans peine que j'apprécie cette puissance. Avec une conduite très cool, le cactus se révèle assez sobre (6,4l en ville) pas encore pu faire de longues routes (livre mi janv. 2015) mais je pense qu'un 6l/100 devrait être obtenu sans problème.
Un bémol concernant l'incompréhensible politique "couleurs" de Citroën : je voulais mon cactus en finition Shine Edition couleur Olive Brown (plutôt "café au lait" métallisé) + airbumps dune (beige très clair) et avec les rétros et barres de toit blancs. Eh bien c'est... IMPOSSIBLE !! Shine Edition = rétros/barres noirs ! je les veux blanc ? je DOIS me contenter de la finition Feel Edition !!! Aucune explication, c'est comme ça ! Bien sur, rajouter les options manquantes pour rattraper le niveau Shine coute 540 € de plus que le Shine Edition, grrr ! j'ai donc abandonné les caméras de recul (qui finalement, j'ai pu le constater, ne sont pas du tout indispensables) pour rester au même prix. Merci Citroën !!!
les quelques petits défauts ou manques clairement annoncés dans la presse sont certes un peu regrettables mais n'entament pas le plaisir procuré par cette voiture très réussie. Citroën aurait quand même du ne pas oublier les lève vitres séquentiels (un peu agaçant !) et les rétros électriquement rabattables au moins en option, et les poignées de maintien passagers.
pour le dossier de banquette monobloc, pour un usage couple sans enfants ce n'est pas gênant, idem pour les vitres arrières entrebaillables seulement, avec la clim, on s'en fout !