Chaque fois que j'ai "quitté" Citroën, je n'ai fait que le regretter. J'ai eu une 2CV, 2 GS, 2 BX, 1 XM, puis 3 C5. Mais avec l'âge, le CX des voitures gêne la montée dans la voiture (je me cognais souvent la tête ou j'avais du mal à sortir de la voiture).
Donc, j'ai décidé de "tâter" un C3 Aircross. J'ai fait des essais et j'avais l'impression de me "balader" de droite à gauche sur la route. Prise au vent etc. En exposition, il y avait une C4 Cactus et j'ai demandé à la conduire. C'était le modèle haut de gamme.
Confort impeccable, suspension agréable (j'ai fait les routes sinueuses de la Charente à la Provence en coupant la France, je peux vous dire que j'ai apprécié sa "nervosité", son freinage, sa suspension et sa tenue de route).
Inconvénient personnel :
- un coffre un peu petit, mais il est vrai qu'avec la C5, quand on partait quelques jours, le coffre et la banquette arrière étaient bien remplis. Là, il a fallu faire des choix car le coffre est moins grand.
- un GPS que je changerai bien, car durant nos périples (Lozère, Tarn, Tarn et Garonne etc), puis en Provence (Doubs, Vaucluse), combien de fois ce GPS nous a envoyé dans la nature sur des chemins blancs !!! Depuis l'arrivée des GPS, je n'ai JAMAIS vu un GPS aussi "brouillon". Manque de réaction, se perd dans ses longs calculs et nous a entraîné très souvent sur des chemins impraticables. Bref ...
- je fais 1m83 et lorsque je veux m'assurer qu'il n'y a personne à un croisement à droite, j'ai des zones aveugles trop importantes (montant de la porte, appui-tête du passager, gênants).
- côté moteur : un délice surtout en 3e. Elle bondit, on sent la mise en route du turbo. Au-delà, le rapport est plus long. Plus de frein moteur sur les nouvelles voitures, aussi quelle surprise j'ai eu quand, ayant mis le limiteur de vitesse à 80 km/h, je me suis retrouvé à 100 km/h dans une descente. J'ai cru à un souci, mais le concessionnaire m'a confirmé que c'était fini, le frein moteur. Alors, à quoi sert le limiteur si on doit passer sa vie à contrôler sa vitesse pour ne pas attraper "une prune" au prochain radar ?
- côté climatisation : très mal foutu. Elle est centralisée et quand on ferme les passages d'air, ce dernier passe quand même. Alors je ne vous dis pas quand le passager vous dit qu'il sent trop d'air, trop froid ou trop chaud. Difficile d'avoir les mêmes sensations de température et les mêmes besoins de ventilation !
- les portières possèdent de bons rangement, mais celui côté passager, qui est ouvert, on se demande ce qu'on peut y mettre.
Dans l'ensemble, cette voiture me donne satisfaction, en sécurité/confort/reprise du moteur.
Quelques détails auraient été les bienvenus. J'ajoute que le plafond vitré n'a aucune utilité sinon de laisser passer le soleil l'été, ce qui n'arrange rien à la température extérieure.