Sortant d'une Peugeot 208 5 portes qui, malgré toutes ses qualités, était trop étriquée pour moi (1m90 à caser et un fichu montant central trop gênant…). J'ai pris le pari de partir sur un gabarit supérieur avec ce C4 Cactus… et je ne le regrette pas !
Réceptionnée en octobre 2016, en finition Feel Edition essence 82ch, l'occasion d'en faire un petit retour après quelques mois d'utilisation quotidienne.
Le plus qui m'a décidé c'est le look : futuriste (on dirait un concept-car !), original, décalé et dynamique (face à la fadeur des modèles noirs/blancs/gris consensuels), plutôt "mec" et jeune (ça tombe bien j'ai moins de 30 ans). J'ai choisi la couleur "Olive Brown" accordée avec des Air Bumps noirs. La finition Feel Edition apporte un plus esthétique (vitres arrières sur-teintées, jantes Square 16" grises, insert custode blanc…) et pratique (radar de recul, climatisation). Les Air Bumps, sont esthétiques et apportent une certaine sérénité quand on se gare en ville, de même lorsqu'on monte ou descend du véhicule : peu de risque d'abîmer la voiture du voisin ! Égoïste et altruiste à la fois ! S'il n'y avait qu'une critique à porter à l'esthétique extérieure ce serait l'arrière du Cactus qui ne me parait le moins réussi (notamment ses feux carré qui font "insomniaque").
L'intérieur est sobre, agréable à vivre et sage. Ce qui marque agréablement à première vue c'est l'impression d'espace aux jambes (et aucun problème pour passer mes jambes sous le volant à l'inverse de la C4 traditionnelle ou de la 208). Je n'ai pas vraiment de reproche à faire aux plastiques qui présentent bien, le garnissage "Stone Grey" est joli, la poignée des portières fait également son petit effet. De prime abord, l'habitacle parait sombre, la faute au pare-brise très incliné qui ne monte pas très haut, au plafond assez avancé et épais à cause de l'airbag passager intégré et aux vitres arrières teintées mais on s'y fait rapidement. Remarquons aussi de nombreux espaces de rangements (notamment dans les portières arrières). Le volant n'est pas réglable en profondeur (uniquement en hauteur) ce qui impose de s'adapter autrement en jouant avec le siège mais rien d'insurmontable pour autant, j'ai rapidement trouvé une bonne position qui ne fatigue pas malgré les heures à bord. Le volant en cuir est agréable au toucher, contient tous les gadgets dans l'ère du temps (limiteur/régulateur de vitesse, bluetooth) et la direction est sensible "comme il faut", variable selon la vitesse. Le compteur de vitesse tout numérique n'affiche que la vitesse, l'essence et le kilométrage, sans trop d'originalité. L'absence de compte-tour ne m'a pas gêné : le bruit du moteur et l'indicateur de passage de rapport font bien l'affaire, finalement je me surprends à profiter davantage du paysage qu'auparavant.
La tablette d' "infotainment" (SMEG+) n'est pas très rapide à l'usage (~0,5 sec. de réaction au toucher) ni forcément très intuitive (les menus des réglages fins sont labyrinthiques) mais remplace efficacement le florilège de boutons aux commandes obscures. L'idée de centraliser les principales commandes dans la tablette et de placer les raccourcis rapides sur ses côtés rendent l'utilisation basique finalement pratique au quotidien. À noter que le système audio peut lire les fichiers FLAC et Ogg (en plus des MP3).
Pour les aspects pratiques, dans les petits plus, on note pêle-mêle :
- la boîte à gants grande et très accessible
- les sièges larges et bien moelleux (ça c'est un gros plus!)
- un compartiment de rangement pour smartphone
- la banquette rabattable 2/3-1/3 de série
- un grand coffre
Dans les moins, on notera :
- vitres avant pas séquentielles
- le rétroviseur central totalement dans les choux quand on passe en mode nuit : il reflète un quart de la lunette arrière et trois quart du plafond, obligeant à re-régler le rétroviseur à chaque changement jour/nuit
- l'attache de la ceinture de sécurité passager avant "tombe" en bas de la sangle (au sol), l'absence du petit plot de blocage sur la sangle est regrettable et contraste avec l'ambiance de qualité de l'habitacle
- pas d'enceintes à l'arrière de série, dommage ! (mais le son à l'avant est meilleur que dans une 208, à mon goût)
- le bruit un peu trop marqué lors du verrouillage/déverrouillage des portes
- la plage arrière fait un peu "toc" même si je n'ai rien à lui reprocher
Dans les autres trucs à savoir :
- les vitres arrières entrebaillantes ("who cares ?")
- pas de deuxième aérateur à droite du passager avant, mais un unique gros aérateur coté console centrale, orienté vers le passager (aucun de mes passagers n'a eu à s'en plaindre)
- les clignotants sont un poil plus sonores que dans la 208
- un petit bac de rangement pratique sous la console centrale mais pas de porte-gobelet
- l'inclinaison des sièges avant se règle avec une molette (un peu "old school" mais plus précis)
- l'assise des siège n'est pas plate mais légerement inclinée vers l'arrière (pour plus de maintien)
- le dossier des sièges offre un maintien latéral moindre que sur la 208
- les prises 12v et USB sont dans la console centrale, le port Jack, lui, est dans la boîte à gants (quelle idée?!)
- il n'y a pas de cache de protection sous le moteur essence (c'est également le cas sur les 208 essence), attention donc à l'usage tout-terrain.
Pour la partie moteur, le Puretech 82ch se débrouille très bien dans cette auto légère. Lors de l'essai de ce moteur en concession, je n'ai pas ressenti le besoin de plus de puissance pour une auto de ce poids et de cette philosophie. Ne pas oublier qu'en cas de besoin le couple et la puissance sont là, il suffit juste de jouer avec le levier de vitesses et d'aller les chercher dans les tours. Actuellement, ayant une conduite "cool et détendue", j'en suis à 5,8L/100km de moyenne (30% urbain, 60% extra-urbain, 10% autoroute)
Concernant le bruit du moteur je suis épaté par l'insonorisation par rapport à une 208 (le moteur semble loin de l'habitacle). Par contre, et c'est là mon principal grief contre le Cactus, je suis plus gêné par les bruits aérodynamiques qui se font entendre à partir de 90 km/h (je suis un peu tatillon sur le bruit). Ils semblent davantage venir des portes que des barres de toit. Sans être non plus trop marqués (ça reste dans la norme des voitures récentes que j'ai pu essayer), je les remarque simplement plus que sur la 208. Aussi, la voiture peut s'avérer bruyante sur chaussée dégradée mais la conduite reste étonnamment confortable. À noter que je ne suis pas concerné par les problèmes de sifflements que certains ont rencontré à partir de 130km/h, un défaut de jeunesse corrigé depuis ? La boîte de vitesses manuelle 5 rapports passe globalement bien quoique le débattement soit trop grand. Quelques fois la marche arrière peut craquer et nécessiter de s'y prendre à deux fois pour la passer, mais ce n'est pas propre au Cactus, c'est commun aux BVM5 de chez PSA. :)
Aucune anomalie moteur ni aucun problème de bruits de plastique "qui craquent" ne sont à signaler jusqu'à présent.
Le Cactus est une bonne voiture qui, sans être parfaite (cela existe-t-il ?), fait bien tout ce qu'on peut en attendre, en étant très plaisant et sécurisant à conduire. Vu les prix (remisés) pour les prestations générales, je peux pardonner les quelques manques sus-cités. Je recommande volontiers le Cactus, résolument atypique, branché, confortable, quelque part très Citroën.
EXPLICATION DE LA NOTE :
# Sécurité - 8/10
La voiture est légère, les freins ont du mordant (malgré le fait que seuls les deux freins avant soient à disques), le porte-à-faux est réduit et de ce que j'ai pu tester, la voiture tient la route. Toutes les technologies de base (ABS, REF, AFU, ESP, airbags) sont présentes. On a le plaisir d'avoir un grand capot et de conduire avec une position un peu surélevée, ça renforce l'impression de sécurité à bord.
# Budget - 6/10
Partant des prix publics, des "oublis" du véhicule et vu la concurrence et on peut critiquer le véhicule proposé trop cher pour ce qu'il prétend être. Heureusement les remises actuelles sur le modèle atténuent les choses et rendent le Cactus attractif.
# Confort - 7/10
Le confort est très bon et appréciable à bord, on regrettera le manque de soutien lombaire, les bruits dans l'habitacle variables selon la vitesse et l'état de la chaussée. Enfin, de ne pas avoir le haut niveau de confort des anciennes Citroën.
# Conduite - 8/10
Rien à redire, on est bien installé, le véhicule répond bien. Il manque juste le réglage en profondeur du volant et un côté "fun" à la conduite.
# Aspects pratiques - 9/10
Les rangements sont nombreux et bien pensés, en premier lieu la boîte à gants, puis l'emplacement pour smartphone, ensuite les emplacements dans les portes arrières. La tablette et les raccourics sur le volant sont également pratiques au quotidien. Une étoile en moins pour l'absence de porte-gobelet, ça ne mange pas de pain.
# Équipements de série - 8/10
Le Cactus est équipé de tous les gadgets de base, et la finition Feel Edition apporte sont lot de petits plus électroniques (radar de recul, climatisation, éclairage statique d'intersection). On regrette l'absence des vitres avant séquentielles.
# Qualité de la finition - 5/10
Si la qualité des matériaux n'est absolument pas à remettre en cause (belle qualité du plastique de la planche de bord), il est dommage que des petits détails viennent ternir le tableau : passage jour/nuit du rétroviseur central, ceinture de sécurité passager qui "tombe", bruit de la condamnation des portes, etc. Pas grave en soit, mais trouble la perception finale.
# Fiabilité - 8/10
Note un peu par défaut. 4000 km parcouru et rien à signaler, pas de dégradations observables, pourvu que ça dure ! D'après la presse, les moteurs Puretech sembleraient plutôt fiables et je fais confiance à Citroën pour le reste.
# Écologie - 8/10
Comment noter ? La voiture est légère et consomme peu en moyenne pour un véhicule essence (5.8L/100km). Par ailleurs, une version sans turbo c'est moins d'ennuis à l'entretien et l'injection indirecte est autrement moins problématique dans le contexte actuel de pollution de l'air aux particules fines.
# Originalité du design - 10/10
Merci Citroën d'oser sortir quelque chose de nouveau, d'original et de non consensuel. Le dessin est réussi. Merci pour l'initiative !