Propriétaire depuis un an de cette C4 VTS equipée du moteur le plus puissant disponible à l'époque, je reste chaque jour subjugué par son design original et son allure qui ne laisse personne indifférent. On aime ou pas mais il n'existe pas de juste milieu.
A l'intérieur, la qualité perçue est plutôt bonne. Petit plus pour le volant à moyeu fixe qui, là encore, apporte une touche d'originalité à la voiture. Il ne faut pas oublier son côté pratique et sécuritaire puisque les commandes sont toujours à la même place. En parlant des commandes on trouve sur la face avant du volant le limiteur/régulateur de vitesse à gauche tandis qu'à droite se place tout ce qui est relatif au système HIFI. Enfin, de part et d'autre au niveau inférieur on trouve d'autres boutons qui, il faut le reconnaître, sont délicats à utiliser en roulant tels que la commande de l'ODB. En effet elle requiert de surveiller l'écran placé entre les aérateurs centraux et donc de quitter la route des yeux un certain temps. Bon point en revanche pour les commandes du téléphone et de la reconnaissance vocale.
Passons maintenant à l'afficheur central. Pour commencer, grand bravo aux ingénieurs puisque le contraste est toujours parfait quelque soit l'intensité lumineuse ainsi que son angle. Celui-ci regroupe nombre d'informations. Citons pèle-mêle la vitesse, l'autonomie restante, la température d'eau, les informations du régulateur ou encore la distance total parcourue depuis la mise à zéro du compteur...
Juste en dessous se trouve 3 boutons: Check, contraste et trip. Le premier effectue un diagnostic complet des principaux systèmes de la voiture et retranscrit les informations sur l'ODB. Ainsi si vous avez loupé une message d'alerte, hop une petite pression et le voila qui réapparaît. Le contraste ne sert à rien puisque toujours parfait quant au trip il sert uniquement à remettre le compteur de l'afficheur à Zéro.
On en vient au système RT3: le plus ancien sur la C4 mais déjà très pratique.
Il regroupe diverses fonctions que sont téléphone, GPS, système HIFI JBL lecteur DVD à l'arrêt etc.
Le téléphone est tout ce qu'il y a de plus classique et pas très intuitif. Dangereux à utiliser en roulant presque si le numéro n'est pas pré rentré.
Petit plus à la voix d'outre tombe de la dame de la voiture qui vous lit les sms. Très drôle et peut être surprenant la première fois.
Le GPS est très précis mais accuse le poids des années. Beaucoup trop de demi tours au programme.
On en vient à la perle de la voiture: son système HIFI JBL. Proposé en option, il regroupe 6 HP et un SUB dans le coffre. Réglable à volonté vous écouterez votre musique dans les meilleures conditions, aidé en cela par le double vitrage feuilleté des vitres latérales.
En dessous du RT3 prend place la commande de clim. Gros point noir, elle se trouve trop basse et juste devant le pommeau de levier de vitesses ce qui ne facilite en rien son utilisation. De toutes façons, la mienne n'a jamais voulu fonctionné et Citroën n'entend rien. -2
Les sièges sont quant à eux très agréables. Semi baquet et en cuir, ils vous offrent des trajets confortables. Dernière chose à l'intérieur, attention au pommeau en alu qui est gelé l'hiver et intouchable l'été. Pourtant le pare brise est athermique. Non encore une chose le rétro intérieur est éléctrochrome, ce qui est très agréable.
Moteur: cette voiture est plus d'esprit GT que sportive. Bien sur les 180 chevaux sont présents et le bruit au démarrage à chaud le rappelle (à froid c'est plus dur). Mais grevée par un poids de 1370 KG quand même, ne comptez pas mettre 300 mètres au feu à n'importe quel jacky. En revanche, attendez les virages suivants et là on va rigoler. La tenue de route est splendide et les reprises très bonnes. Donc pour faire un 0à100 rien d'ébouissant (un peu plus de 7"5 et encore avec un réservoir presque vide et seul au volant) en revanche pour les petites routes un régal. Le rupteur est à 7300... Comme quoi on peut se faire plaisir avec une française même si elle n'a pas de feux leds de jour et 36 HP... On voit ici le savoir faire de Citroën en matière de rallye. Attention tout de même en ville où les fesses de vos passagers arrières subiront quelques chocs dus aux légères imperfections de la chaussée et aux suspensions fermes...
Enfin, sur le plan sécuritaire, je voudrais vous parler des feux. Bi Xénon directionnels. Les essayer c'est les adopter. Je ne pourrai pas racheter de voiture sans qu'il y ait cette option au catalogue. La nuit change avec ses feux et conduire de nuit devient presque un plaisir.
Pour finir, le coffre est suffisant mais un peu juste pour partir en vacances à 4. Préférez les WE en amoureux.
La conso: ville: 11,5 voire plus, autoroute 8,5 (130-140) manque une 6e (4300 trs à 130), route 7,5, soit une conso moyenne sur 10000 Kms de 10,7 car je fais principalement de la ville.