Bonjour.
Voici un point après 25000 km en 9 mois avec un Picasso HDI 110 CV avec la boite de vitesse assistée à 6 vitesses.
Aucune panne n'est à déplorer, cependant l'utilisation de la boite de vitesse est catastrophique.Tellement catastrophique que j'utilise les palettes au volant pour passer les vitesses en mode manuel.
Citroen est depuis 10 ans champion du monde de rally avec des boites de vitesses séquentielles au top et nous on nous met à disposition sur le marché une boite de vitesse bas de gamme.....!
Il y a toujours des creux et des accoups lorsque les vitesses montent en mode automatique.
Lorsqu'on veut dépasser un autre véhicule, il faut systématiquement écraser l'accélérateur et la, surprise, la voiture ralenti, descend automatiquement un ou deux rapports et accélère, après tout cet enchainement, autant dire que les gouttes de sueurs ont depuis longtemps mouillé la chemise à la vue des véhicules qui viennent enface et qui étaient très loin lorsqu'on avait entammé le dépassement....!
En montagne, c'est l'enfer, le véhicule n'arrête pas de monter et descendre automatiquement les rapports, c'est catastrophique, et je me demande encore comment ils ont fait pour commercialiser un produit aussi mauvais....!
Pour les démarrages en côte, c'est pareil, même stress pour le conducteur, même limpatie pour le moteur et sa réactivité, ça rame, ça rame et on prend de sacrés risques à s'intégrer au trafic avec une telle boite de vitesse.
En mode manuel, celui que j'utilise en permanence, c'est le meilleur compromis, je dis bien compromis,quelques fois la 2eme ne passe même pas et le moteur se met à hurler car il est passé au point mort,mais cela reste le seul mode de conduite exploitable à mon avis.
C'est quand même une bonne auto quand on fait de l'autoroute avec la 6eme enclenchée sur 1000 km..!
La ventilation est très bruyante et la gestion de l'essuie glace avant est laborieuse, à savoir qu'il faut faire des manoeuvres aller/retour avec le commodo pour enclencher ou déclencher le mode automatique.
Le confort est bon à l'avant mais les sièges arrières sont inconfortable et le tissu irrite la peau, donc les compagnes en jupe à proscrire....
La consommation en mode mixte est de 6.5 litres.
Le quick and stop est tellement efficace, qu'a la fin on le déclenche car sur certain trajet le moteur peut s'éteindre et se rallumer sans cesse, je crains que ce ne soit bon pour la mécanique, donc chez moi il est shunté en permanence.
La plage arrière est vraiment non fonctionnelle et difficile à enlever et remettre.
Le GPS, lorsqu'une destination est saisie, ne se remet pas en route automatiquement après un arrêt(pose café).Il faut relancer le guidage.